Focus

Un club "biométhane injection" en Occitanie

Les forces vives de la méthanisation régionale (laboratoires, bureaux d'études, constructeurs, administrations, collectivités, …) se sont réunies à Toulouse, à l'initiative de GrDF, pour lancer le « club biométhane Occitanie ». Ce club veut donner du souffle à une filière qui n'a pas encore réussi à trouver le sien : injection ou pas, les projets de méthanisation en Occitanie peinent à sortir de terre. Combien d'installations injectent à ce jour en France ?  27, dont 3 stations d'épuration urbaines. Combien en Occitanie ? Aucune.

Ce club, qui a prévu de se réunir 3 à 4 fois par an, selon une organisation « tournante », se propose donc d'identifier les conditions qui permettraient de redynamiser la filière « injection » à la lumière des singularités régionales.  Solagro entend bien participer à ces échanges en région, qui font écho à notre participation aux groupes de travail nationaux sur l'injection.

Sur la feuille de route de ce club biométhane Occitanie, il est aussi question de veille technologique, d'innovation, de partage d'expériences et d'information. A ce propos, pour offrir à ce tout nouveau club biométhane Occitanie un peu d'optimisme, GrDF a annoncé la parution prochaine du décret sur la « réfaction du coût de raccordement de l'installation ». Ainsi, ces coûts supportés quasi intégralement par les porteurs de projets, vont pouvoir être réduits jusqu'à 40 % au cas par cas.

Photo Solagro :  Première unité d'injection de biométhane agricole dans le réseau ("Bioénergie de la Brie"), projet auquel Solagro a participé.