Nos travaux et productions

Schéma directeur méthanisation - biomasse de la Réunion

Détermination du potentiel de production d'énergie via la méthanisation et caractérisation de la typologie de projets envisageables.

Contexte

La Réunion est confrontée à des contraintes spécifiques (insularité, climat et sols intertropicaux, relief, très forte dépendance aux produits pétroliers, augmentation sensible de la démographie, réserves foncières concentrées sur un tiers du territoire, risques naturels...) qui exigent une attention particulière sur la mobilisation des biomasses, notamment agricoles.

Objectifs

Définir un schéma directeur méthanisation / biomasse permettant d'atteindre l’autonomie énergétique de l’île en 2025 - Caractériser les
gisements accessibles dans le respect de l'environnement, au regard des besoins à couvrir (froid, chaleur, vapeur, eau chaude, électricité, carburant).

Déroulement

- Etat des lieux en matière de valorisation de la matière organique
- Etude du potentiel "méthanisation" dans un souci de non concurrence et de mutualisation
- Croisement des gisements mobilisables avec la localisation des besoins énergétiques et avec les besoins en azote des cultures susceptibles d’être satisfaits par les digestats.
Plusieurs types de projet ont été envisagés et cartographiés :
- la méthanisation “agricole” ou à la ferme,
- la méthanisation territoriale
- la méthanisation des boues de stations d’épuration urbaines
- la méthanisation d’effluents industriels
- la méthanisation des biodéchets ménagers.

Résultats

L'étude a proposé une stratégie territoriale globale, un plan d’action et des recommandations à l’attention des pouvoirs publics et porteurs éventuels de projet. Un point réglementaire et juridique a complété ce travail.

 

Pour : Conseil Régional de La Réunion
Date : 2011
Domaines : Méthanisation (Schémas territoriaux) / Stratégies territoriales
Métier : Ingénierie conseil

Télécharger au format PDF

Verbatim

"Le contenu de cette étude et son rendu ont donné entière satisfaction. En effet, à partir de ce plan, les services de la Région La Réunion ont pu constituer une feuille de route "Biomasse-Méthanisation" comportant les différentes étape et phasage devant conduire à la mise en oeuvre d'une douzaine de sites " Méthanisation " d'ici 2020, avec près de 12,5MW de puissance électrique. Ce travail est d'autant plus important qu'il prévoit également l'accompagnement des acteurs de ces filières en matière d'information, de sensibilisation et de vulgarisation du process dit de "Méthanisation " " Didier ROBERT, Président du Conseil Régional de La Réunion

Illustrations