Nos travaux et productions

Prospective climatique : Étude de filières d’avenir et d’opportunités de diversification sur deux territoires méditerranéens

Solagro a été sollicitée pour réaliser une étude prospective sur l’avenir des filières agricoles de deux territoires méditerranéens : Hérault Méditerranée et Sète Agglopôle Méditerranée.

Contexte

Les territoires méditerranéens sont soumis à de nombreux aléas climatiques, ce qui met en péril les productions agricoles, à moyen et long terme. La vigne est très représentée dans cette région et son avenir est questionné par le contexte économique et climatique. Aussi, les collectivités d’Hérault Méditerranée et Sète Agglopôle Méditerranée se sont mobilisées pour comprendre les impacts futurs des changements climatiques et imaginer les filières de demain.

Objectifs

L’expertise agronomique et climatique de Solagro a été mobilisée pour illustrer les nouvelles conditions climatiques dans lesquelles la vigne et les autres filières actuelles seront soumises. Des homologues pédo-climatiques ont été analysés pour voir quelles cultures, aujourd’hui en place dans les territoires,  correspondent au climat 2050 des territoires étudiés.

Enfin, différentes cultures a priori adaptées aux évolutions climatiques ont été étudiées afin d’identifier celles qui seraient le plus intéressantes à développer localement.

Déroulement

Un panorama de l’agriculture du territoire et du contexte pédoclimatique des différentes filières a été réalisé en début de mission. Solagro a ensuite analysé les vulnérabilités du territoire et de la filière viticole aux aléas climatiques subis ces dernières années, et à venir. Le service climatique Climadiag Agriculture (Solagro et MétéoFrance) a été utilisé pour illustrer les vulnérabilités à l’aide d’indicateurs agro-climatiques ciblés. L’outil CC Explorer (INRAE) couplé à une analyse de cartes pédologiques du RRP (référentiel régional pédologique) a également été mobilisé pour étudier les homologues pédo-climatiques des zones méditerranéennes et qualifier les opportunités de mutation de la filière viticole.

Résultats

30 cultures envisageables ont été analysées et des informations ont pu être collectées pour décrire pour chaque culture : 

•       L’itinéraire technique et son adéquation avec les conditions locales 

•       Son adéquation avec l’évolution climatique

•       La dynamique du marché, démarche collective

•       Les outils pour la transformation nécessaire de la filière

 4 filières  (quinoa, céréales rustiques, caroubier, pastoralisme interstitiel) ont été sélectionnées pour une analyse plus détaillée avec publication d’une fiche synthèse. 

 

Pour : Communauté d'agglomération Hérault Méditerranée
Date : 2025
Domaine : Climat (Agriculture, énergie, climat)
Métier : Recherche prospective

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration