Prise en compte de la gestion forestière dans les analyses de cycle de vie
Solagro a réalisé une étude visant à intégrer l'enjeu de l'amont forestier dans les analyses de cycles de vie des produits bois.
Contexte
A l’heure où les politiques publiques et les acteurs privés s’appuient sur l’utilisation de ressources biosourcées, dont le bois, comme façon de lutter contre le réchauffement climatique, il est nécessaire que les analyses de cycle de vie (ACV) des produits bois évaluent le mieux possible l’impact des pratiques sylvicoles, qui peuvent être très différentes d’une situation à l’autre.
Or, les bases de données des ACV couramment utilisées ne permettent pas de prendre en compte tous les enjeux liés à ces produits, en particulier les flux de carbone biogéniques relatifs à l’amont forestier. Score LCA a fait appel à Solagro et RDC Environnement pour la réalisation d'un étude visant à y remédier.
Objectifs
L’étude visait à proposer des recommandations quant à la manière de modéliser les systèmes forestiers dans des analyses de cycle de vies, compte tenu des données actuellement disponibles dans les bases de données et de la littérature scientifique. Solagro a apporté son expertise sur la forêt, les pratiques sylvicoles, le cycle biogénique de carbone en forêt et réalisé des modélisation de ce cycle afin d’analyser des cas d’études théoriques.
Déroulement
Dans une première phase, Solagro a réalisé un état de l’art sur les connaissances disponibles sur le cycle du carbone biogénique dans les systèmes forestiers, en se basant sur de la littérature scientifique, et des entretiens avec des experts. Cela a permis d’identifier les pratiques de gestion les plus impactantes, sur le stockage/déstockage de carbone.
Dans une deuxième phase, plusieurs cas d’étude ont été modélisés grâce à un outil développé par Solagro, qui permet d’estimer l’évolution des stocks de carbone au cours du temps dans différents compartiments (biomasse aérienne, carbone du sol, bois mort, produits bois, litières et racines).
Cet outil permet de comparer plusieurs itinéraires sylvicoles sur une même parcelle, et de déterminer les conséquences sur le stockage ou déstockage de carbone lié à l’exploitation forestière.
Les cas d’études pratiques ont été sélectionnés sur la base des constats issus de l’état des lieux : le passage d’un taillis à un taillis avec réserve, et la collecte ou non de rémanent dans une exploitation de bois d’œuvre.
Résultats
Les recommandations ont été formulées sous forme de logigrammes, montrant la manière de prendre en compte l’amont forestier dans des ACV, en fonction des objectifs de l’ACV et des caractéristiques de l’exploitation forestière.
Les conclusions de l'étude mettent en lumière la part très variable des résultats selon des paramètres locaux : types d’essences, station, pratiques sylvicoles et surtout historique de la forêt.