Nos travaux et productions

Analyse de l’intégration de l’enjeu d’économies d’énergies en agriculture aux PCAET (plans climat-air-énergie territoriaux)

Solagro a réalisé une étude interrogeant la manière dont les économies d’énergies dans le secteur agricole sont intégrées dans les PCAET.

Contexte

En France, la territorialisation de l’action climatique et énergétique se traduit notamment par l’élaboration des plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET), portés par les collectivités.

Les PCAET constituent un support de planification territoriale sur les sujets en lien avec le climat et l’énergie, en mesure d’intégrer une réflexion sur l’enjeu de réduction des consommations d’énergie pour l’ensemble des secteurs, dont l’agriculture.

Dans le cadre du programme Fabacée, Solagro a appuyé la SASU FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) dans la production d’une analyse sur l’intégration des enjeux d’économies d’énergies du secteur agricole aux PCAET.

Objectifs

L’étude poursuivait plusieurs objectifs :

- Comprendre comment les PCAET mis en place intègrent les sujets en lien avec l’agriculture et l'alimentation,

- Identifier des leviers permettant d’améliorer la prise en compte de ces sujets dans le cadre de PCAET et les besoins des collectivités vis-à-vis de cette intégration.

Déroulement

La mission réalisée par Solagro, en partenariat avec la SASU FNCCR, s’est appuyée sur : 

- Un travail de recherche bibliographique visant à caractériser le cadre des PCAET, l’approche des questions en lien avec les économies d’énergie, les leviers mobilisés par les collectivités pour accompagner le secteur agricole dans des démarches d’économies d’énergies ; 

- Un travail d’analyse d’entretiens semi-directifs réalisés auprès de chargé·es de mission PCAET en collectivités, visant à comprendre les approches adoptées pour faire du lien avec le secteur agricole dans le cadre des PCAET.

Résultats

Le rapport final émis par Solagro souligne que les enjeux d’économies d’énergies en agriculture ne sont traités que marginalement dans le cadre des PCAET.

Cependant, l’ensemble des 16 acteurs régionaux et nationaux rencontrés manifeste un intérêt marqué pour la thématique et se montre disposé à la relayer auprès des EPCI.

Un accompagnement adapté aux besoins et aux attentes de ces acteurs sera mis en place dans le cadre du programme Fabacée, dont Solagro et la SASU FNCCR sont parties prenantes.

 

Pour : SASU FNCCR
Date : 2026
Métier : Recherche prospective

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration