Nos travaux et productions

Mission d'assistance technique pour l'élaboration de scénarios prospectifs à l'échelle de la Bretagne

Solagro et Ceresco ont réalisé une étude prospective pour accompagner la région Bretagne dans sa réflexion autour d'une agriculture compatible avec l'objectif de neutralité carbone en 2050, soit la division par 2 des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) du secteur agricole.

Contexte

En 2020, La région Bretagne a adopté le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET). Deux de ses objectifs (11 et 23), requièrent des changements structurels importants pour le secteur agricole et les différentes filières. La région a ainsi fait appel au groupement Ceresco / Solagro , pour élaborer des scénarios de prospective permettant d'atteindre :
· Un facteur 2 pour le secteur agricole en 2050, c’est-à-dire la division des émissions de GES par 2 
· 2 conditions en lien avec l’objectif 11 du SRADDET : la Bretagne comme Région par excellence de l’agroécologie ainsi que du bien-manger pour tous.

 

Objectifs

L’étude consiste à proposer des scénarios et des chemins envisageables pour atteindre l'objectif de division par deux des GES du secteur tout en maintenant la Région fer de lance du bien manger pour tous et de l’excellence en agroécologie. Elle a pour finalité d'encadrer la réflexion pour explorer des voies pour y arriver (les scénarios). En revanche, elle n’exprime pas une position de la Région Bretagne et ne pose pas les bases de sa stratégie. Outil d’aide à la réflexion et à la décision, elle questionne ce qui pourrait arriver, et non ce qui va arriver. L’étude invite donc au débat, au partage de connaissance et à réflexion afin d’accompagner le changement plutôt que de le subir.

Déroulement

La méthodologie de construction de scénarios pour une agriculture bretonne compatible avec le facteur 2 a suivi 4 grandes étapes :
1. Diagnostic initial approfondi : analyse de données statistiques et de la bibliographie existante, entretiens de cadrage (Élu·es, Chambres d’agriculture, agriculteurs/éleveurs représentatifs de modes de production diversifiés, salariés agricoles, coopératives, IAA, scientifiques, etc.).

2. Production d’un scénario tendanciel avec l’appui d’un comité de pilotage élargi et représentatif des agricultures bretonnes.
3. Production de 2 scénarios contrastés mis en débat auprès du groupe multi-acteur constitué par le COPIL et auprès des filières à travers 4 ateliers spécifiques.
4. Consolidation des 2 scénarios contrastés qui fixent les bornes d’un champ des possibles pour une agriculture bretonne compatible avec le facteur 2, et témoignent de visions contrastées des notions de bien-manger et d’agroécologie.

Résultats

Les scénarios produits fournissent un cône des futurs possibles pour une Bretagne compatible avec l’ambition du facteur 2 pour le secteur agricole. L'étude réalisée montre cependant plusieurs enjeux et constats communs aux scénarios pour atteindre ces ambitions, et notamment :
- Une baisse significative des niveaux d’intrants utilisés, notamment les fertilisants.
- Une diminution des cheptels en effectifs et volumes produits,
- Des mesures d'adaptation aux dérèglements climatiques
- La prise en compte de tous les impacts environnementaux liés aux activités agricoles dans la réflexion 
- Un potentiel de séquestration faible au regard des émissions
- L'importance de changements majeurs des régimes alimentaires et modes de consommation
- Une concertation complexe, avec un déroulé allongé et modifié pour tenir compte du contenu des débats et des jeux d’acteurs s’étant exercés, en particulier en lien avec la diminution de l'élevage, filière aujourd'hui très intensive en emploi
- Une dépendance aux productions mais aussi à l'engagement dans la transition des autres régions

 

Pour : Région Bretagne
Date : 2020 - 2023
Partenaires : Ceresco
Domaines : Agroécologie Biodiversité / Alimentation / Territoires / Gaz renouvelables / Climat
Métier : Recherche prospective

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration

Étude Prospective Bretagne