Nos travaux et productions

Méthanisation territoriale : valorisation du biogaz pour le chauffage de serres agricoles

La communauté de communes de la Baronnie des Angles (CCBA) a engagé une étude sur les gisements de biomasse recensés sur son territoire afin de participer à la dynamique locale de valorisation de la biomasse pour satisfaire les besoins thermiques et fertilisants du territoire.

Contexte

La communauté de communes de la Baronnie des Angles (CCBA) a engagé une étude sur les gisements de biomasse recensés sur son territoire. Par cette démarche, la CCBA souhaitait participer à la dynamique locale de valorisation de la biomasse pour satisfaire les besoins thermiques et fertilisants du territoire.

Objectifs

Dans ce cadre, la CCBA a sollicité Solagro, en décembre 2007, pour étudier la faisabilité technico-économique d’un projet de méthanisation. La problématique posée était de mettre en adéquation une échelle d’unité de méthanisation en fonction des gisements disponibles et des besoins du territoire.

Déroulement

Les atouts du projet :
- Intérêt pour le territoire : cohésion autour d’un projet de traitement de la biomasse issue des activités du territoire (agriculture, industrie et résidentiel), production locale d’énergie et préservation des emplois d’agriculteurs par la diversification de leur activité,
Intérêts pour les agriculteurs-éleveurs : retour au sol d’un engrais organique et d’un fertilisant de qualité sans modification profonde des pratiques,
- Intérêts pour les agriculteurs-céréaliers : possibilité d’acheter un fertilisant non indexé sur le prix du pétrole,
- Intérêt pour les collectivités : mise à disposition d’un nouvel exutoire pour le traitement de leurs déchets organiques, à des tarifs compressés et avec une pérennité assurée.

Résultats

L’étude a conclu à la faisabilité du projet suivant :
- Traitement de près de 9 000 t/an de biomasse, avec 50 % de l’énergie issue de l’agriculture, 13 % de l’industrie agro-alimentaire et 35 % des collectivités locales,
- Le biogaz, produit et brûlé en moteur à gaz de 200 kWe, permettrait la vente de 1 212 000 kWh dans le scénario 2. Cette production d’électricité s’accompagne de la production de chaleur, valorisée pour le chauffage de serres maraîchères. Le taux de valorisation de la chaleur est de 60 %.

 

Pour : Communauté de communes de Baronnie Des Angles
Date : 2008
Domaine : Méthanisation (Méthanisation collective)
Métier : Ingénierie conseil

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration