FABACÉÉ : Un programme pour financer la réduction des consommations d’énergie des agriculteurs
Le programme Fabacéé finance, forme et outille les structures d’accompagnement pour leur permettre d’aider des groupes d’agriculteurs à réduire leurs consommations d’énergie.
Contexte
Le programme FABACÉÉ (Financer et Accompagner les Besoins des Agriculteurs pour Créer des Économies d'Énergie) est le premier programme CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) retenu dans le secteur de l'agriculture. Il accompagne les groupes d’agriculteurs et leurs structures d'accompagnement dans la durée pour faire baisser leurs charges en énergie et en intrants en les guidant dans la transition vers de nouvelles pratiques et de nouveaux équipements.
Doté d’un budget de 17m€ jusqu'à fin 2027, il permettra à plus de 200 collectifs d'être accompagnés pour déployer des pratiques plus sobres et des matériels plus efficients. FABACÉÉ est porté par FEVE (Fermes En ViE), Solagro et l’AREC Occitanie, en partenariat avec la FNCCR-ACTEE, la FNCUMA, AILE et IRA2E.
Objectifs
Le programme FABACÉÉ vise à faire évoluer les pratiques agricoles à travers la question de l’énergie, à expérimenter de nouveaux dispositifs et à miser sur le collectif pour accompagner des groupes d’agriculteur·trice·s. L’objectif global est d’atteindre 15% d’économies d’énergies directes et indirectes.
Déroulement
Un réseau de 120 animateurs·rices est en cours de création pour accompagner les 250 groupes locaux d’agriculteur·trice·s, pour 3000 exploitations agricoles sur 8 régions.
À l'été 2025, 73 animateurs issus de 39 structures d'accompagnement font déjà partie du programme, et vont accompagner environ 1700 exploitations agricoles vers des économies d'énergie, le 3ème et dernier appel à candidatures pour bénéficier du programme est en cours (été 2025).
En plus de l'accompagnement d'un animateur, les lauréats du programme pourront s'appuyer sur:
- L'accès à des formations, des outils et un collectif d'entraide et d'échanges pour conduire des projets concrets, - Une enveloppe de 13 600 € par groupe d'agriculteurs accompagnés pour financer du petit matériel, des équipements agricoles, des études ou analyses,
- L’accès à des dispositifs de financement innovants : fonds de garantie bancaire et assurance transition.
Résultats
Solagro apporte dans ce programme son expérience et son savoir-faire des outils de diagnostic en agriculture et assure les formations d’animateurs·rices.
L’outil « jediagnostiquemaferme » de l’IRA2E, développé par Solagro, permet de réaliser les états des lieux des exploitations agricoles engagées et leur suivi annuel. Il a été actualisé pour ce programme et un module complémentaire a été ajouté pour proposer à l’agriculteur·rice de choisir des actions d’économies d’énergie calibrées pour sa ferme.
L’outil Climadiag Agriculture, de Solagro et Météo France, est aussi mis au service de Fabacéé pour sensibiliser les agriculteur·trice·s et les animateur·trice·s à la vulnérabilité de l’agriculture face au dérèglement climatique.
>> Plus d'informations sur le programme FABACÉÉ