Expertise et élaboration du projet agricole du site du Ramier de la Riverotte
Contexte
Dans le cadre de son travail sur la régénération des milieux avec la mise en place d'une réserve Naturelle Régionale (RNR), et d’un programme de réhabilitation/ gestion des ramiers de Lacroix-Falgarde,Clermont-Le-Fort (publics) et de Goyrans (privé). Le territoire du SICOVAL a fait appel à Solagro pour réaliser une étude sur le projet agricole du site du Ramier de la Riverotte, à Clermoint le Fort.
Objectifs
L’objectif du SICOVAL était de favoriser une agriculture qui conciliait l’économie et la gestion écologique d’une zone alluviale en bord d’Ariège.
Déroulement
Phase 1 : expertise des pratiques agricole actuelles et potentialités agronomiques
Cette étape a consisté à caractériser les aptitudes culturales et le mode actuel d’exploitation , utiles dans le cadre de la construction du projet agricole et des scénarios sur le site. Elle était constituée d’un état des lieux du contexte environnemental et paysager, et d’un diagnostic des modalités de mise en valeur actuelle des terres de la Riverotte. Elle a également permis d’identifier les potentialités agronomiques du site.
Phase 2 : Définition du scénario agricole
Les données collectées ont permis de dresser des grandes lignes d’un scénario agricole projeté.
Les scénarios proposés ont pris en compte plusieurs éléments :
- Compatibilité avec les orientations générales envisagées par la collectivité
- Prise en compte des potentialités agronomiques des sols
- Optimisation des contraintes et des opportunités de situation des parcelles sur le site
Phase 3 : Rencontre d’acteurs locaux initiant des actions de diversification agricole
Cette étape a permis :
- d'identifier des expériences agricoles de référence afin de discuter des actions susceptibles d’être menées du site de la Riverotte ;
- d'évaluer les opportunités offertes par le site de la Riverotte pour les acteurs rencontrés (synergie avec des actions en cours, nouvelles pistes, mutualisation de moyens…) ;
- d'identifier des modalités possibles pour la mise en œuvre du projet (convention, portage de projet, organisation…) et des partenariats futurs potentiels.
Phase 4 : Finalisation du scénario agricole
Choix des différentes orientations, en lien avec les enquêtes menées.
Phase 5 : éléments pour un cahier des charges de gestion
Ce volet visait la définition d'éléments techniques à intégrer dans le cahier des charges de gestion des terres agricoles afin de répondre aux attentes de la collectivité et aux objectifs écologiques du plan de gestion du ramier de la Riverotte. Les éléments techniques étaient notamment: les pratiques agricoles adaptées (gestion des intrants, extensification, …) et la bonne gestion des surfaces de biodiversité (haies, lisières boisées, prairies…).
Résultats
L'étude a permis d'étudier la capacité de diversification de l’exploitation et les changements de pratiques possibles. Les modalités de mise en œuvre d’un bail rural environnemental ont également étaient explorées.