Nos travaux et productions

Etude d’opportunité pour la mise en place d’une filière méthanisation sur le territoire de l’agglomération «Maubeuge Val de Sambre»

L’Agglomération Maubeuge Val de Sambre a souhaité étudier l’opportunité de structurer une filière méthanisation sur son territoire, et a sollicité le groupement Solagro - JPC Partner pour conduire cette étude.

Contexte

C'est dans le cadre de ses compétences « environnement » et « développement économique », que l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre a souhaité initié cette étude d'opportunité. Alors que l'agriculture occupe 60 % de l'espace, la collectivité mène depuis des années un travail de fond avec ses agriculteurs, pour améliorer les pratiques, soutenir les efforts engagés, mobiliser les marges de progrès.

Objectifs

L'Agglomération a souhaité interrogé via cette étude les possibilités de traitement et de valorisation locale de l'ensemble des déchets organiques - agricoles, agro-industriels, biodéchets - produits sur son territoire, dans une dynamique de reconquête d'autonomie, de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et des odeurs liés à l'épandage des effluents d'élevage, ...

Déroulement

- Etude du gisement de déchets fermentescibles mobilisable,
- Inventaire des débouchés possibles pour l’énergie,
- Elaboration de trois scénarios technico-économiques,
- Proposition d’une stratégie pour soutenir le développement de la méthanisation sur le territoire.
JPC Partner, a réalisé l’inventaire du gisement de biomasse, sur la base d’enquêtes auprès des acteurs du territoire.
Solagro a défini la stratégie et le schéma de développement de la méthanisation ainsi que les actions et partenariats à engager par la collectivité pour sa mise en oeuvre dans de bonnes conditions.

Résultats

Le potentiel total de production d’énergie à partir de la méthanisation de la biomasse produite sur l’ensemble du territoire (AMVS élargi) a été estimé à 65 GWh par an.
3 scénarios différents ont été étudiés, sur la base des typologies de projets envisageables, et qui peuvent être conjugués sur le territoire, sans entrer en concurrence les uns avec les autres :
- un projet territorial avec injection de biométhane (400m3/h) ou cogénération (980kWe)
- différents projets «à la ferme», en cogénération (100kWe)
- différents petits collectifs, en cogénération (250kWe).
Depuis le rendu de cette étude, des partenariats ont été noués entre l'agglomération et les agriculteurs autour d'un projet territorial en injection. Ce projet, porté par une SAS dans laquelle des agriculteurs et la collectivité sont partenaires est envisagé à l'horizon 2020 dans le secteur de la Marlière, à Feignies.

 

Pour : Agglomération Maubeuge Val de Sambre
Date : 2011 - 2012
Partenaires : JPC Partner
Domaine : Méthanisation (Schémas territoriaux)
Métier : Ingénierie conseil

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration