Nos travaux et productions

Etude de la réplicabilité du projet « Eau et agriculture durables du Châtillonnais » dans le bassin amont de la Seine

Après le succès du projet EADC (Eau et agriculture durables du Châtillonnais), l’EPTB (Etablissement Public Territorial de Bassin) Seine Grands Lacs a missionné Solagro pour étudier sa réplicabilité pour tout le bassin amont de la Seine.

Contexte

Le projet EADC vise à préserver la qualité de l’eau, de réduire le risque d’inondations et d’approvisionner durablement la restauration collective du territoire, tout en accompagnant le changement de pratiques des agriculteurs. Dès 2019, le syndicat mixte Sequana se fait accompagner par Solagro pour développer des filières agroalimentaires alliant performances environnementales et économiques tout en proposant la mise en place de PSE (Paiements pour Services Environnementaux) garantissant une meilleure rémunération des agriculteurs.

Le projet a réuni les contributions d’une quarantaine d’acteurs du territoire pour co-construire un modèle de PSE adapté aux pratiques et aux contextes locaux. Il s'agissait de définir des filières compatibles non seulement avec les enjeux de qualité de l'eau et de préservation du risque inondation, mais aussi avec les PSE proposés (comme des cultures à bas niveaux d'intrants...), ainsi que de réaliser des études de marché pour les filières présélectionnées. Enfin, Solagro a élaboré des scénarios de gouvernance et de financement des PSE, avec notamment une recherche de financements privés.

Intéressé par la méthodologie mise en œuvre lors de ce projet, l’EPTB Seine Grands Lacs a fait appel à Solagro pour étudier la réplicabilité du projet EADC à l’échelle du bassin amont de la Seine.

Objectifs

L’objectif est de comprendre les éléments clés de réussite du projet EADC, puis d’évaluer leur transposabilité et leur réplicabilité sur le Bassin Seine Grands Lacs, en identifiant des territoires pilotes. Il s’agit de tester la possibilité de transposer les pratiques du projet EADC à une échelle plus large et diversifiée dans le bassin amont de la Seine, afin de préserver les zones d’expansion des crues et de renforcer les pratiques agricoles durables.

Déroulement

Le projet se déroule en 5 étapes :

- Caractérisation du projet EADC, par la création d’une grille d’analyse des caractéristiques internes et externes, la revue des projets PSE en cours, la conduite d’entretiens avec des acteurs clés du projet,

- Identification des éléments réplicables, notamment par une analyse des caractéristiques et une série d’entretiens avec les acteurs techniques,

- Identification des territoires potentiels de réplication, grâce à une analyse cartographique et des entretiens avec les acteurs des territoires pressentis pour la réplication,

- Elaboration de 3 scénarios de réplication, en détaillant la gouvernance, forme juridique, modalités de mise en œuvre et moyens à mobiliser, sur la base d’une matrice d’évaluation,

- Conception d’un plan d’actions pour la mise en œuvre de la réplicabilité, avec une évaluation des arbitrages nécessaires, des besoins financiers, en ingénierie et du rôle donné aux différents acteurs.

Résultats

La phase de caractérisation du projet EADC est terminée, et Solagro a présenté ses conclusions à l’EPTB Seine Grands Lacs. Les éléments clés du succès du projet ayant été identifiés, leur réplicabilité sur d’autres territoires fera l’objet d’une analyse dans les prochains mois.

 

Pour : Etablissement Public Territorial de Bassin Seine Grands Lacs
Date : 2025-2026
Partenaires : Ecozept
Domaine : Agroécologie Biodiversité (Eau et sols, Systèmes et pratiques)
Métier : Ingénierie conseil

Télécharger au format PDF

Illustration