Nos travaux et productions

Étude de prospective et de modélisation sur les systèmes agricoles et alimentaires de 3 territoires d’Outre-mer

Solagro a apporté au CIRAD son expertise en modélisation de systèmes alimentaires, en adaptant ses outils aux caractéristiques climatiques tropicales de la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion.

Contexte

Le projet Territoires Durables S2A (vers des Systèmes Agricoles et Alimentaires résilients dans les DROM), financé par l’OFB et mené par le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), vise à accompagner et soutenir la transition écologique des systèmes agricoles et alimentaires d’outre-mer. En effet, ces territoires se caractérisent par certaines spécificités : 

- Une forte dépendance aux importations : 90% d’aliments importés,

- Production agricole locale majoritairement tournée vers l'exportation,

- Productions nourricières informelles, peu documentées,

- Dégradation des régimes alimentaires traditionnels au profit de produits gras, salés, sucrés et transformés. 

Pour la seconde phase du projet, le CIRAD a fait appel à Solagro pour mettre en œuvre des projets de prospective territoriale en Martinique et Guadeloupe. 

Objectifs

L’objectif est de construire différents scénarios d’évolution possible des systèmes alimentaires à travers un exercice de diagnostic, de simulation et de prospective, grâce à la tropicalisation du modèle MOSUT, développé par Solagro.

Il s’agit également de construire de nouvelles trajectoires agricoles et alimentaires adaptées aux spécificités des différents territoires.

Déroulement

Solagro soutient le CIRAD sur 2 volets :

La modélisation dynamique et holistique du système agricole, alimentaire et forestier local :

La démarche prospective et l’outil de modélisation MOSUT font l’objet d’un travail d’adaptation au contexte tropical, notamment par l'ajout de nouveaux régimes alimentaires, de nouvelles cultures et d’un nouvel écosystème biologique, sur la base de données transmises par le CIRAD.

En couplant MOSUT à l’outil ClimAgri (lui aussi conçu par Solagro), Solagro conduit une évaluation des impacts des scénarios choisis sur de nombreux indicateurs : consommation d’énergies directes et indirectes, émissions de GES, balance commerciale, consommations d’eau, d’intrants, surfaces favorables à la préservation et la reconquête de la biodiversité, usages non énergétiques de la biomasse,…

 

La co-construction de scénarios et politiques publiques pour l’évolution des systèmes alimentaires :

Il s’agit de co-construire différents scénarios de transformation des systèmes alimentaires, pour définir les curseurs et le niveau d’ambition du territoire sur les différents leviers mobilisés, et anticiper les possibles impacts des évolutions sur l’utilisation des terres.

Une série d’ateliers de construction de scénarios (backstaging) rassemble une grande variété de parties prenantes, notamment des consommateurs, des organisations d'agriculteurs, de la société civile et du secteur privé, des praticiens de la prospective, des praticiens de l'agroécologie et des autorités publiques.

 

Pour : CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement)
Date : 2025-2027
Domaines : Agroécologie Biodiversité (Politiques agricoles) / Territoires (Stratégies agricoles et alimentaires) / Climat (Agriculture, énergie, climat)
Métier : Recherche prospective

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration