Quantifier les économies d’énergie possibles en restauration collective pour les collectivités
Solagro a conduit une étude visant à identifier les potentiels gisements d'économies d'énergie en restauration collective, notamment dans les circuits courts, pour les collectivités territoriales.
Contexte
L’implication des territoires en matière de transition agricole et alimentaire passe souvent par une action menée au sein de leur restauration collective. Pour identifier les leviers qu’elles peuvent mobiliser afin de réduire les consommations énergétiques dans ce secteur, le SASU FNCCR a fait appel à Solagro, pour la réalisation d’une étude portant une attention particulière aux circuits courts.
Objectifs
La mission a pour objectif général de réaliser :
- Dans un premier temps, un état des lieux sur les économies d’énergie en restauration collective, d’identifier des gisements d’économies d’énergie ainsi que des leviers d’action ;
- Dans un second temps, se focaliser sur la restauration collective en collectivités territoriales en menant une analyse critique, puis en développant des recommandations pour les acteurs des collectivités.
Déroulement
L’étude s’appuie sur une série d’entretiens d’acteurs, une analyse bibliographique ainsi que la mobilisation d’experts. Elle s’articule en 2 phases :
Une première phase d’identification des leviers d’économies d’énergie :
- Caractérisation des modèles existants de restaurants collectifs, et recensement de projets pionniers ;
- Identification et quantification des gisements d’économies d’énergie directe et indirecte, et analyse de leur dimension socio-économique.
Une seconde phase de formulation de recommandations concrètes à destination des acteurs de la restauration collective :
- Formulation de recommandations de collaboration, avec l’intégration d’exemples de bonnes pratiques ;
- Analyse et hiérarchisation des leviers identifiés ;
- Identification des limites et des pistes à approfondir.
Résultats
Entamée fin 2025, l’étude n’en est encore qu’à ses débuts.
Des premiers leviers ont été identifiés, et leur qualification est en cours. Ils sont associés aux différents maillons de la chaîne (production, transformation amont, distribution/transport, consommation, déchets).