Nos travaux et productions

Climat : Mise à jour de l’outil ACCT-DOMv2025 et formation des conseiller·ères agricoles

Solagro a été mandaté par l’ADEME pour mettre à jour l’outil ACCT-DOM et former des conseiller·ères des réseaux agricoles des Outre-Mer lauréats de l’AAP ADEME-MASA à l’utilisation de l’outil de diagnostic énergie-GES-carbone des exploitations de ces territoires

Contexte

Dans le cadre de l’appel à projet de l’ADEME lancé en 2024 pour l’accompagnement des agriculteur·rices face au changement climatique dédié aux DROM a suscité l’engouement, les accompagnateur·rices des agriculteur·rices doivent pouvoir pour le volet « atténuation » mobiliser des outils de diagnostic énergie-GES des exploitations agricoles afin de dresser un état des lieux et de proposer un plan d’actions.

Forte de son expertise, Solagro a été mise à contribution pour mettre à jour son diagnostic Energie-GES-carbone spécifique à l’agriculture des Outre-Mer ACCT-DOM et former les conseiller·ères agricoles lauréats à l’outil.

Objectifs

L’objectif de ces travaux est de mettre à jour l’outil existant ACCT DOM de 2014 et d’utiliser les connaissances scientifiques les plus récentes sur les pratiques agricoles et les calculs énergie-GES-carbone pour disposer d’un outil plus robuste et cohérent avec les dernières méthodes disponibles pour les départements de Guyane, Guadeloupe, Martinique, la Réunion et Mayotte. La formation permet aux acteur·rices agricoles locaux de s’engager efficacement dans des démarches d’accompagnement des agriculteur·rices vers des plans d’actions de réduction des consommation d’énergie et d’atténuation des émissions de GES.

Déroulement

Les travaux ont d’abord cherché à identifier les spécificités agricoles (types d’intrants et leurs origines géographiques selon les productions agricoles), énergétiques (système de production d’électricité du réseau) et relatives au carbone des sols (type de sols, dynamique carbone) de ces territoires. Le volet « stock de carbone des sols agricoles et variations de stock » a été mené en collaboration avec le CIRAD-SELMET.  

Ces recherches, couplées à une identification des dernières méthodologies de calculs GES/Énergies disponibles, ont permis la mise à jour de l’outil de diagnostic ACCT DOM.

La formation au nouvel outil a ensuite pu avoir lieu en visioconférence, auprès des animateur·rices et technicien·nes des organismes agricoles en charge de l’accompagnement des agriculteur·rices lauréats dans le cadre de l’appel à projet de l’ADEME.

Résultats

L’outil ACCT DOM mis à jour ainsi que l’ensemble des documents complémentaires à celui-ci ont été distribué auprès des 21 conseillers formés à l’outil.

Les conseiller·ères formés sont ainsi capables d’utiliser l’outil ACCT-DOMv2025 pour le diagnostic énergie-GES-carbone mais aussi d’identifier les principales actions énergie-GES-carbone pour une exploitation, et de les évaluer dans le cadre de leurs missions prévues dans l’AAP sur le volet « atténuation ».

 

Pour : ADEME
Date : 2025
Partenaires : CIRAD
Domaine : Climat (Agriculture, énergie, climat)
Métier : Formation animation

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration