Améliorer la gestion de la biodiversité dans un vignoble biologique et biodynamique
Solagro a accompagné les vignobles Gérard Bertrand pour améliorer la gestion de la biodiversité dans un domaine situé en zone Natura 2000
Contexte
Solagro a été sollicité par les vignobles Gérard Bertrand, qui pratiquent l'agriculture biologique et biodynamique sur leurs domaines, pour définir et implémenter une nouvelle stratégie de gestion de la biodiversité. Le premier domaine à bénéficier de cet accompagnement est le château l'Hospitalet, situé dans le massif protégé de la Clape, un espace vallonné au climat méditerranéen semi-aride.
Objectifs
L'objectif était tout d'abord de caractériser les IAE (infrastructures agroécologiques) existantes dans le domaine, puis d'accompagner le château l'Hospitalet dans le développement d'une démarche de promotion de la biodiversité cultivée et sauvage, notamment en augmentant la quantité d'IAE, mais aussi en optimisant leur gestion fonctionnelle, tout en adaptant la gestion des sols et de l'eau.
Déroulement
La mission s'est déroulée en 3 phases :
- Caractérisation des IAE existantes, notamment par l'usage de BPT (Biodiversity Performance Tool), un outil d'évaluation de l'environnement paysager du domaine viticole conçu par Solagro,
- Accompagnement dans la conception des aménagements : visites d'exploitations pionnières dans l'agroforesterie, ateliers collectifs de co-construction des aménagements,
- Accompagnement dans la mise en place d'aménagements agroforestiers et d'IAE : enherbement, plantation de plantes aromatiques, médicinales et à parfum (PPAM), réflexion autour de la pose de gîtes à chauve-souris.