Nos travaux et productions

MOSUT, outil de modélisation systémique sur l’utilisation des terres développé par Solagro

Conçu par Solagro, MOSUT est un support de représentation du système agricole, alimentaire et forestier, du champ à l’assiette. Il permet de construire une feuille de route vers un futur souhaité. L’outil est en effet à la fois prospectif et rétro-prospectif.

Objectifs

Conçu dès 2011 par Solagro et constamment enrichi depuis, MOSUT est un support de représentation du système agricole, alimentaire et forestier, du champ à l’assiette.Accordé à la réalité des surfaces d’un territoire, MOSUT modélise conjointement « l’offre » avec « la demande à satisfaire » et les ajuste selon les objectifs visés.« L’offre » englobe les productions agricoles, les cheptels, les bilans d’approvisionnement, et la biomasse agricole et forestière. « La demande » représente les besoins en aliments des habitants et des cheptels, ainsi que les besoins en bio-ressources (pour les matériaux, les bioénergies).MOSUT actionne des leviers majeurs : les systèmes agricoles, la taille des cheptels, l’assiette et les régimes alimentaires des habitants, la gestion et les prélèvements en forêt, les souhaits en matière d’importations et d’exportations, ou encore d’artificialisation des terres...Couplé à Clim’Agri , MoSUT mesure les impacts de ces évolutions sur de nombreux indicateurs : consommation d’énergies directes et indirectes, émissions de GES, balance commerciale, empreinte carbone, ainsi que toute une batterie d’indicateurs agroécologiques (consommations d’eau, d’énergies, d’intrants, surfaces favorables à la préservation et la reconquête de la biodiversité, ...).MOSUT intègre également un module sur le stockage carbone qui permet à MOSUT de modéliser des scénarios « zéro émissions nettes en 2050 ».

Points forts

MOSUT permet de construire une feuille de route vers un futur souhaité. L’outil est en effet à la fois prospectif et rétro-prospectif. Un scénario rétro-prospectif part d’un objectif futur, avec ses indicateurs à atteindre, pour remonter vers le présent et définir la ou les trajectoires possibles, ainsi que leur vitesse d’évolution.
MOSUT permet de caractériser l’intensité et le rythme d’artificialisation des terres acceptables, au regard de l’ensemble des objectifs visés, ainsi que l’évolution des puits de carbone et de leur capacité de stockage.

Résultats

MOSUT est classiquement utilisé par Solagro dans le cadre de ses missions : Volet agricole et forestiers des PCAETs, stockage carbone, diagnostics agricoles et alimentaires de territoires, Projets alimentaire territoriaux (PAT) et démarches locales de reconquête de marge d’autonomie alimentaire, SCOT et agriculture péri-urbaine, …

 

Pour : Solagro
Date : depuis 2011
Concepteurs :