Nos domaines d'intervention

Stratégies agricoles et alimentaires territorialisées

Les enjeux, les opportunités

La réduction attendue des émissions de gaz à effet de serre dans le système agricole et alimentaire passe nécessairement par une évolution du régime alimentaire, des modes de commercialisation des produits et des changements des pratiques agricoles. Il s'agit de mettre en place les objectifs du plan national nutrition santé (PNNS) et du plan national alimentation (PNA) en évitant les surconsommations de calories et de protéines, en consommant plus de fruits et légumes et moins de sucre. L'objectif est de promouvoir les produits locaux, biologiques, non raffinés et de saison. Cela passe notamment par le développement des circuits courts et de proximité.

Nos méthodes

L'élaboration d'une stratégie territoriale agricole et alimentaire renvoie à une multitude  d'enjeux et d'acteurs. Elus, producteurs, consommateurs, transformateurs, distributeurs doivent dialoguer et travailler ensemble à l'élaboration d'un projet global et à la mobilisation des leviers accessibles, dans leur périmètre d'intervention.

Solagro apporte son appui à l'élaboration de stratégies énergie-climat (notamment autour de l'outil Cimagri®), de stratégies foncières de préservation des terres agricoles, ainsi que sa capacité à accompagner les agriculteurs qui individuellement ou collectivement, souhaitent renforcer la soutenabilité de leurs exploitations. Dans le cadre de réflexions plus poussées visant à élaborer des systèmes alimentaires territorialisés, nous étudions également le développement des circuits de proximité et de la restauration collective. Il s'agit d'accompagner une stratégie globale portée collectivement par les acteurs privés et publics. Faire connaître les expériences innovantes, favoriser la concertation et rendre les politiques plus transversales sont les principes adoptés par Solagro.
Solagro accompagne les métropoles, les communes et les communautés de communes à la recherche d'une une plus grande autonomie alimentaire.

A plus large échelle, notamment à l'échelle des régions, Solagro réalise des scénarios d'utilisation durable des terres, scénarios qui permettent de manière équilibrée, de répondre à l'ensemble des défis qui sont devant nous. Solagro s'appuie notamment sur son outil de modélisation « Mosut » mis au point pour la réalisation du scénario Afterres2050, scénario qui analyse les interdépendances entre l'alimentation et la production agricole.

Une longueur d'avance

Solagro dispose d'une équipe d'agronomes, d'énergéticiens, de spécialistes de la biodiversité.
Solagro a conçu ses propres outils de diagnostics agro-écologiques, climatiques, certains ayant clairement inspiré la création de méthodes qui sont aujourd'hui mises à disposition des professionnels (Dia'terre®, Climagri®…)
Très proche du terrain, Solagro suit dans la durée le parcours d'agriculteurs férus d'agroécologie de la production à la commercialisation. Leurs parcours sont autant de références technico-économiques et de sources d'inspiration pour encourager les transitions.

Lettre
d'info

Inscrivez-vous à notre lettre d'info pour tout savoir sur nos contributions aux innovations clés en matière de transition écologique.

Focus