Focus

STOCKACTIF : des champignons pour délignifier la biomasse ?

Consacré aux biocarburants de seconde génération (2G), le programme de recherche STOCKACTIF dont nous étions partenaires, s'est clôturé en 2017. Ce programme s'est intéressé à la préparation de la biomasse avant son entrée en usine, pendant la période où elle est stockée avant d'être broyée. Une période qui n'est pas sans contraintes : de coûts, d'immobilisations matérielles, foncières, mais qui est nécessaire pour séparer deux composantes majeures de la biomasse végétale : la cellulose de la lignine.

Encore au stade du pré-développement industriel, les biocarburants 2G sont produits à partir de pailles de blé (pour le biogaz) et de pailles de miscanthus (pour l'éthanol 2G).

Les premières sont méthanisées, les secondes subissent une fermentation alcoolique. Pour cela, il faut que les bactéries chargées de déconstruire ces biomasses et de faciliter leur transformation en énergie, digèrent les fibres de cellulose - ce qu'elles font fort bien -  mais aussi et surtout les fibres de lignine qui sont particulièrement récalcitrantes…

D' où l'idée de s'inspirer de ce qui se passe dans la nature…en faisant appel à des champignons dont on sait qu'ils arrivent, lentement mais sûrement, à détruire la lignine.

STOCKACTIF avait dans ce contexte plusieurs objectifs scientifiques et techniques :  identifier les souches de champignons capables de délignifier les pailles, préciser leurs conditions optimales de développement, analyser l'impact de ce prétraitement sur la production de biogaz et d'éthanol 2G, en quantité, qualité, montée en charge…

Notre mission spécifique dans ce programme ?

Faire une analyse de cycle de vie (ACV) des impacts environnementaux de ce prétraitement pour la filière méthanisation, et la comparer avec la filière de référence (Stockage, broyage).

Nos résultats pour ce programme

Etendues à des installations industrielles, les mesures réalisées en laboratoire montrent que dans les conditions actuelles, les surcoûts d'investissement du prétraitement fongique ne sont pas compensés par des réductions significatives des coûts de fonctionnement, la production en biogaz, ou éthanol, n'étant par ailleurs améliorée que de quelques % voire stable…

STOCKACTIF a toutefois ouvert de nouveaux champs d'investigation pour les chercheurs (voir ici) et il a permis aux équipes françaises d'identifier une souche de champignons ligniphile  brevetée.

Le projet STOCKACTIF est un projet de recherche collaboratif coordonné par l'UMR FARE de Reims. Il a associé 4 autres laboratoires publics (UMR BBF Marseille, UMR IATE Montpellier, UR LBE Narbonne, UMR BIEMCO-ECOSYS Grignon), 2 PME (Envolure, Solagro) et 2 grands groupes (Ets Soufflet, Vivescia). Il a bénéficié d'une aide ANR d'environ 900 k€ pour un coût global de l'ordre de 2,7 M€.

Un brevet associant 3 laboratoires publics a été déposé à l'issue du projet. Il s'intitule "Prétraitement de biomasses lignocellulosiques par des champignons filamenteux pour la production de bioénergies (FR1460472)".