Focus

Solagro travaille pour la neutralité carbone en 2050

L'étude ZEN 2050 - zéro émissions nette en France en 2050 - a été présentée à guichets fermés à l'hôtel de la ville de Paris, lundi 27 mai, par EpE, Entreprises pour l'Environnement.

EpE est un laboratoire d'idées créé par une quarantaine de grandes entreprises qui réfléchissent aux modalités de prise en compte des grands sujets environnementaux dans leurs stratégies. Cette étude situe le rôle que doit jouer le monde de l'industrie dans l'atteinte des objectifs de neutralité carbone, au regard des autres grands secteurs émetteurs de gaz à effet serre : bâtiment, transports, aviation, transport domestique, énergie, eau, recyclage des déchets, agriculture et forêt.

Solagro a participé à cette étude, au sein d'un consortium porté par ENERDATA. Christian Couturier, auteur de cette étude pour Solagro, explique :

« Notre mission a consisté à apprécier dans quelles conditions, les émissions de GES de tous les secteurs d'activités peuvent être neutralisées par les puits de carbone que sont les sols, la biomasse, les éco-matériaux, ainsi que les technologies de stockage. Nous avons fait tourner avec nos outils de modélisation plusieurs jeux d'hypothèses, selon différents niveaux de curseurs posés dans les différents domaines, dont l'industrie.

La France peut dans certaines conditions, doubler ses puits de carbone, sous réserve de réduire de 4 à 5 % par an les émissions de GES et de diviser par 2 les consommations d'énergie. Alors que nous sommes sur des trajectoires d'augmentation des émissions de gaz à effet de serre, ZEN confirme la nécessité d'un profond besoin de transformation de nos modes de vie et de production, de l'alimentation aux mobilités, en passant par la rénovation du bâti, la lutte contre l'artificialisation des terres...

Elle souligne également combien le développement des nouveaux usages de la biomasse pour l'énergie, les matériaux, la chimie, peut induire des tensions dans une économie décarbonée et affranchie des énergies fossiles. « Une nouvelle gouvernance de la biomasse et de l'usage des terres doit être mise en place pour engager des processus de négociation et d'arbitrage qui concilie les impératifs de mobilisation des bioressources avec la préservation de la biodiversité, et le bon fonctionnement des puits de carbone, ...

infographie : Entreprises pour l'Environnement (EpE).

Les epxerts de ZEN France : ENERDATA -  CARBONE 4 – SOLAGRO - STÉPHANE LABRANCHE- CIRED- SMASH - Philippe Quirion.