Focus

Solagro soutient Méthaséli (Lot), un projet de méthanisation en petits collectifs, très inspirant

Solagro a accompagné la définition du projet de méthanisation « Méthaseli Environnement » projet porté par une association d'agriculteurs dans le figeacois (Lot). Le projet s'oriente vers 4 méthaniseurs en lieu et place d'un méthaniseur unique, selon une organisation qui pourrait inspirer d'autres territoires d'élevage. Une démarche pour le moment unique et inédite en France que nous sommes fiers d'avoir accompagnée ! C'est l'initiative d'un collectif d'éleveurs, solidaires et soudés, jeunes et passionnés, porteurs de beaucoup d'optimisme, rappelle Marc Deconchat, président de Solago. Ils se sont pris en main, avec l'aide de leur coopérative, les Fermes de Figeac, dont chacun connaît les engagements et les réalisations au service du développement de leur territoire rural.

Ils ont élaboré un projet cohérent avec leurs valeurs et leurs besoins, qui puisse maintenir les plus-values de la production d'énergie sur le territoire et qui puisse surtout renforcer la sécurité de leur activité agricole ».

Au final, il y aura 4 méthaniseurs, gérés, exploités par les agriculteurs eux-mêmes. Ils sont conçus ni trop gros, pour rester simples et gérables, ni trop petits, pour amortir le risque financier et avoir un vrai impact positif. Bien évidemment, ces 4 unités vont fonctionner ensemble, mutualiser des investissements, développer de l'entraide, dans une affirmation résolue de l'importance du collectif, mais aussi dans le respect des projets individuels.  

Pour chacun d'eux, la méthanisation est une action, parmi d'autres, pour surmonter la crise de l'élevage et transmettre une exploitation viable aux générations suivantes. Certes la méthanisation ne résoudra pas à elle seule toutes les crises en cours, mais c'est un formidable outil qui va rendre chaque ferme plus robuste, plus résiliente, plus respectueuse de l'environnement.

Grâce à la méthanisation, la plupart vont éviter des frais sur leurs fosses à lisiers, dont les coûts sont insurmontables. Ils vont transformer les fumiers, lisiers et matières végétales en digestat. Le digestat, c'est un engrais renouvelable de qualité, désodorisé, débarrassé de la quasi-totalité de ses pathogènes sans que le potentiel humique des fumiers et lisiers ne soient altérés. Avec la réduction des achats d'engrais, de produits phytosanitaires, et une fertilisation maîtrisée, l'environnement est gagnant sur tous les plans. « Nous espérons que ce type de projet, unique en France, servira de modèles à d'autres éleveurs, parce qu'il est réellement vertueux, élaboré par et pour les agriculteurs, en adéquation avec leur territoire et ses contraintes. Ouvrir le dialogue avec les autres habitants et usagers du territoire est aussi une spécificité de ce projet. Ce sera l'occasion d'expliquer en quoi la méthanisation, dans ces conditions, est un vrai atout pour les agriculteurs, les territoires, un puissant levier pour la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique, défi qui nous concerne toutes et tous ».