Focus

Solagro présente AgriAdapt pour le CERFRANCE Picardie Nord de Seine

Solagro a clôturé les "rendez-vous économiques" organisés fin novembre 2019 par le CERFRANCE  Picardie Nord de Seine. Plus de 500 personnes – agriculteurs, assureurs, banquiers, ...ont écouté l'exposé de Jean-Luc Bochu sur les enjeux de l'adaptation au changement climatique en agriculture.

Une intervention nourrie des résultats de terrain obtenus dans le cadre de AgriAdapt, programme européen qui arrive à son terme. Coordonné par Bodensee Stiftung (Lake constance fondation), AgriAdapt a croisé le passé agronomique avec le passé « climatique » de 120 fermes volontaires européennes - d'Espagne, France, Allemagne, Estonie - avant de les projeter dans le futur modélisé par les scientifiques, pour identifier les risques qui pèsent sur les cultures, et identifier des mesures d'adaption à prendre pour les réduire, les contourner...

Les agricultures du nord de la France ne seront pas épargnées même si la qualité des sols va certainement amortir les impacts précise Jean-Luc Bochu. Dans la Somme, les projections sont claires : hausse du nombre de journées « chaudes », dégradation du déficit hydrique mais aussi baisse du nombre de jours de gel.

C'est avec l'ensemble de ces composantes que la palette des productions, des pratiques doit être révisée. Tous les agriculteurs doivent aujourd'hui intégrer dans leur stratégie, cette dimension.