Focus

Solagro clôture son animation Natura 2000 dans le Lot

La co-animation par Solagro et Marc Esslinger (expert naturaliste) des 2 zones Natura 2000 dans le Lot : Zone Centrale du Causse de Gramat et Moyenne Vallée du Lot Inférieur s'achève ce mois-ci. 

Pendant 3 ans, nous avons accompagné une vingtaine d'agriculteurs dans la contractualisation de mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) afin de préserver les pelouses sèches et les landes calcicoles classées Natura 2000. Ces habitats abritent une biodiversité exceptionnelle avec pas moins de 37 espèces végétales et près de 50 espèces animales d'intérêt patrimonial.

L'intérêt biologique de ces sites découle en grande partie de l'activité agricole (pastoralisme ovin), car il a façonné une grande partie de ces milieux naturels. Parfois la gestion pastorale requiert l'adaptation de certaines pratiques. C'est en ce sens que Solagro et Marc Esslinger, en croisant leurs regards agronome et naturaliste, ont accompagné les agriculteurs en réalisant avec eux des diagnostics éco-pastoraux et en proposant notamment des plans de gestion de pâturage en adéquation avec la préservation des milieux naturels. 

Pour clôturer notre animation Natura 2000, qui a pris fin ce mois-ci, nous avions organisé une visite sur le terrain chez un agriculteur engagé en MAEC.

Frédéric Bergougnoux nous a reçu sur son exploitation de 570 ha dont près de 2/3 sont des parcours de pâturage. Il possède un cheptel de 1200 brebis (Causse du Lot) et une trentaine de vaches Blonde d'Aquitaine qui pâturent sur les parcelles de l'exploitation.

Pelouses sèches calcicoles (sol sur roche-mère calcaire en milieu sec) classée Natura 2000

Pelouses sèches calcicoles (sol sur roche-mère calcaire en milieu sec) classée Natura 2000

Frédéric explique qu'il a engagé des parcelles en MAEC de type SHP (Systèmes Herbagers et Pastoraux) et en MAEC Natura 2000 HE01 « Gestion pastorale des pelouses sèches et des landes ».

Il précise qu'il a la volonté de développer l'élevage en plein air, c'est pour cette raison que les parcours sont placés au cœur de la stratégie fourragère de son exploitation. Le cheptel valorise les pelouses sèches classées Natura 2000 au printemps et à l'automne. Frédéric nous explique également comment il tient son calendrier de pâturage, outil indispensable pour planifier l'utilisation des parcelles.

 

Découvrir ici le réseau natura 2000 du Lot

Pour contacter Marc Esslinger, expert naturaliste : marc.esslinger@orange.fr