Focus

Solagro anime l' Atelier "méthanisation et écosystèmes territoriaux" aux rencontres TEPOS 2017, à Figeac

Organisé le jeudi 28 septembre et animé par Christian COUTURIER, cet atelier situe la méthanisation comme "outil" territorial de gestion de la matière organique. Les questions abordées ?
- Quelles opportunités de développement de nouvelles activités  ? Quels débouchés pour les résidus des industries agroalimentaires, pour la collecte et le recyclage des déchets de restauration collective et la création d'ateliers de transformation bénéficiant d'une source d'énergie locale ?
- Quelle articulation avec les autres filières "organiques" : compostage, production de bois énergie, séchage de coproduits agro-alimentaires, etc.
- Quelle participation des collectivités, des citoyens aux côtés des entreprises, des agriculteurs, des opérateurs énergétiques ?
- Quels outils pour définir un "modus vivendi" entre les acteurs concernés ?

Avec les interventions de : Jean-Luc DA LOZZO,  SCIC Organic'Vallée, sur l'Economie circulaire de la matière organique -  Thierry AURISSET, SARL Méthalayou (projet collectif avec invesetissement citoyen - Joël LAVERDET, Agriculteur, Garrit Energie Environnement (Mayrac, Lot) - lien avec les entreprises agroalimentaires locales, et modification des pratiques (ferti, rotations, ...).

Rencontres TEPOS 2017