Focus

Saint-Georges METHAGRI : la première unité collective de méthanisation en voie solide de France

Le 24 juin dernier, Solagro était présent à Saint-Georges-sur-Loire (49), pour l'inauguration de l'unité de méthanisation Saint-Georges Méthagri, la première unité collective en voie solide de France.

Ce projet, nous l'avons accompagné en étude de faisabilité, puis en tant qu'assistant en phase conception. Trois années pendant lesquelles nous avons travaillé avec un collectif uni d'une douzaine d'agriculteurs, mais aussi avec les élus locaux, pour concevoir un projet viable, durable, créateur de valeur ajoutée locale.

Le mélange entrant (10 000 tonnes) est majoritairement composé de lisiers et fumiers bovins, et ovins. Le biogaz alimente une unité de cogénération (250 kWe), la chaleur étant valorisée grâce à un réseau de chaleur qui alimente l'EPAHD située sur la commune, ainsi que des bureaux de l'intercommunalité. L'unité évite l'émission de plus de 1000 tonnes de CO2 tous les ans, et produira chaque année près de 2 millions de KWh (1,9 GWh).

Alors que l'unité a atteint son régime de croisière, tous les yeux vont se tourner désormais vers cette unité, la première dans son genre et qui ouvre des perspectives aux projets situés dans les zones céréalières et d'élevage bovins, partout où l'on attend avec impatience, la montée en puissance de la méthanisation par voie solide !