Nos travaux et productions

Prospective Agriculture, Forêt, Climat : vers des stratégies d’adaptation

Solagro a été choisi pour accompagner le CEP du Ministère de l’agriculture pour évaluer qualitativement la sensibilité des secteurs agricoles et forestiers aux changements climatiques, ainsi que leur capacité d’adaptation, à travers l’étude de 14 cas réels.

Contexte

Solagro a été choisi pour accompagner le CEP du Ministère de l’agriculture pour évaluer qualitativement la sensibilité des secteurs agricoles et forestiers aux changements climatiques, ainsi que leur capacité d’adaptation, à travers l’étude de 14 cas réels (9 exploitations agricoles et 5 systèmes forestiers).

Objectifs

L’objectif, à terme, est de regrouper les actions d’adaptation identifiées par famille, pour esquisser des stratégies à l’échelle nationale.

Déroulement

Solagro a, dans un premier temps, accompagné le choix de cas concrets, représentatifs à la fois de la diversité des systèmes de production, des 3 climats dominants (océanique – méditerranéen – continental) et des gradients de changement de climat modélisés.
Dans un deuxième temps, Solagro a contribué à la réalisation des scénarios sur chaque cas concret : description technico-économique, identification des contraintes et opportunités posées par le réchauffement climatique, participation aux échanges sur les hypothèses d’adaptation.

Résultats

Dans le cadre de cette mission, Solagro a participé aux travaux du groupe de travail constitué par le Ministère et associant des personnes d’origines, de disciplines et de sensibilités diverses, issues des ministères concernés, des agences publiques, des instituts techniques, du monde de la recherche, du monde agricole et forestier et de la «société civile».

 

Pour : Centre d'étude et de prospectives du Ministère de l'Agriculture
Date : 2011-2012
Domaines : Forêt Bois énergie (Gestion de la ressource) / Agroécologie (Agriculture, énergie, climat)
Métier : Recherche prospective

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration