Nos travaux et productions

Osae : osez l'agroécologie

Osaé est un projet porté par Solagro en lien avec un large comité de partenaires. Son ambition? Faciliter la diffusion des savoirs agroécologiques pour accompagner les agriculteurs dans la transition et partager les solutions.

Contexte

Solagro, témoin privilégié d'une agriculture novatrice et convaincu de la nécessité de valoriser les savoir-faire de terrain, a souhaité développer un réseau d'agriculteurs pionniers et innovants en agroécologie.

Objectifs

Osaé, Osez l'agroécologie, facilite la diffusion des savoirs agroécologiques.

Déroulement

" Les agriculteurs sont la source des savoirs agroécologiques et Osaé leur donne la parole, moyennant le respect des critères suivant:
- La durabilité des systèmes fait preuve de leur faisabilité. C'est pour cette raison que nous vous présenterons régulièrement un suivi des exploitations ayant « éprouvé » leur système.
- Les systèmes choisis s'appuient sur les principes de l'agroécologie présentés dans le schéma ci-dessus
- Les fermes choisies sont en constante évolution. Chacune des exploitations est suivie tous les 2-3 ans.
- La transmission des savoirs agroécologiques passe par la description technique et détaillée des pratiques et se fait lors d'échanges de terrain.
"

Résultats

Avec déjà plus de 25000 visites sur le site depuis son lancement, et plusieurs sessions de formation / rencontres organisées sur des exploitations agricoles membres du réseau, le projet Osaé a fait un démarrage remarqué. Pour tout savoir sur ses prochains développements, rendez-vous sur le site dédié et n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter.

 

Pour : Solagro
Date : depuis 2015
Domaine : Agroécologie (Agriculture, énergie, climat, Biodiversité et infrastructures agroécologiques, Eau et sols, Séchage solaire , Systèmes et pratiques)
Métiers : Ingénierie conseil / Formation animation

Télécharger au format PDF

Verbatim

" L’approche technique proposée dans Osaé parle aux agriculteurs. Le site Internet et les vidéos ont pour mission d’éveiller la curiosité. Il ne s’agit pas de fournir des modèles «reproductibles», mais de communiquer des principes qui sont adaptables à chaque exploitation."
Roger Béziat, agriculteur

Carte

Illustrations