Focus

Mobilisation réussie pour la quinzaine de l'agroécologie d'Osaé

La quinzaine de l'agroécologie organisée par Solagro en région Occitanie s'est terminée le 13 octobre 2017. Comme toute première, cette édition était marquée par une certaine fébrilité: cet événement allait-il rencontrer son public? Bilan: des hôtes et des participants satisfaits, repartis gonflés à bloc pour mener de nouvelles expériences! Retour sur l'opération en quelques données clés.

Pour cette première édition, nous avons fait le choix, en huit visites, de mettre en avant l'agroécologie dans toute sa diversité : diversité des fermes (grandes cultures, élevage, et même maraîchage), diversité des pratiques et enfin diversité des parcours des agriculteurs hôtes.

"Nous connaissions leur passion pour l'agroécologie, nous avons découvert qu'ils étaient de très bons passeurs de savoirs !" Pour Marine Gimaret, les qualités de pédagogue des 8 agricultrices et agriculteurs du réseau «  Osez l'agroécologie » sont une raison majeure du succès de l'opération et nous les en remercions!

A l'heure ou l'agroécologie commence à prendre place dans les discours, nous voulions donner à voir « en grandeur réelle » et à l'attention d'autres praticiens, comment se passe la mise en œuvre sur le terrain et « faire entendre » de vive voix, les résultats  obtenus : reconquête de la fertilité des sols, réduction des intrants ou des achats d'aliments pour le bétail, sécurisation des revenus du fait d'une diversification des rotations, restauration des mécanismes naturels de régulation des ravageurs, … Objectif: permettre aux bonnes pratiques d'essaimer, dans la convivialité.

Pour Solagro, ces témoignages de bouts de champs sont le supplément d'âme de la plateforme Osaé, même si elle est riche en vidéos très appréciées par les internautes.

Dans l'attente de l'organisation d'une seconde édition, Solagro continue sa patiente collecte de témoignages et d'informations techniques pour enrichir la plateforme Osaé, une plateforme qui reste résolument en accès gratuit, pour tisser de plus en plus de liens entre les membres d'une communauté de pratiquants qui ne demande qu'à grandir !

Le projet Osez l'agroécologie bénéficie du soutien de: