Nos travaux et productions

Méthanisation agricole : Lycée agricole de Savoie

Le Lycée agricole de La Motte Servolex (EPLEFPA), engagé dans une démarche d’amélioration de l’autonomie énergétique de l’exploitation agricole et de maîtrise des effluents d’élevage, a sollicité Solagro pour une pré-étude de faisabilité en vue de la réalisation d’une unité de méthanisation sur le site de l’exploitation agricole.

Contexte

Le Lycée agricole de La Motte Servolex (EPLEFPA) est engagé dans une démarche d’amélioration de l’autonomie énergétique de l’exploitation agricole et de maîtrise des effluents d’élevage : stockage, valorisation agronomique et nuisances olfactives.
Dans ce cadre, le lycée a sollicité Solagro en janvier 2008 pour une pré-étude de faisabilité en vue de la réalisation d’une unité de méthanisation sur le site de l’exploitation agricole.

Objectifs

Le but est de développer une démarche locale :
- gisements de matière limités au maximum aux déchets générés par le lycée et l’exploitation,
- débouchés thermiques locaux et recensés sur le lycée,
- petite puissance d’installation pour limiter la complexité administrative du projet.

Déroulement

Dans ce sens, l’étude de faisabilité menée par Solagro a associé de près les constructeurs du marché pour tenter de développer une offre d’unités de petite taille, échelle de développement pour l’instant absente sur le territoire français. Le projet, basé sur le traitement de 2 300 tonnes brutes de matières (fumier, lisier, biodéchets, tontes, lactosérum, déchets de fruits), dont 71% provenant du lycée, permettra de produire 80 000 m3 de méthane par an. Le biogaz sera brûlé en cogénérateur, de puissance installée de 35 kWe, permettant la production simultanée d’électricité et de chaleur disponible sous forme d’eau chaude.
L’électricité sera injectée sur le réseau électrique local, tandis que la chaleur permettra de chauffer les serres horticoles et la fromagerie du lycée.
La chaleur excédentaire, en été essentiellement, sera valorisée à travers une machine frigorifique à absorption de manière à produire de l’eau glacée (partenariat avec l’INES – Institut national de l’énergie solaire). Cette production de froid permettra de refroidir les serres de Cyclamen de mai à octobre.

Résultats

La construction de l’unité a débuté en 2010 (permis de construire et dossier ICPE déposés fin 2009). L’unité a été mise en service à l’automne 2011.

 

Pour : Lycée Agricole de Savoie
Date : 2008 - 2009
Domaine : Méthanisation (Méthanisation à la ferme)
Métier : Ingénierie conseil

Télécharger au format PDF

Verbatim

" Solagro a réalisé l'étude de faisabilité en vue de la réalisation d'une unité de méthanisation sur le site de l'exploitation agricole du Lycée : étude des gisements mobilisables, scénarios de valorisation de l'énergie, gestion du digestat, dimensionnement technique de l'installation, constructeurs du marché pour développer une offre d'unités de petite taille (moins de 50kWe), conforme à al demande du commanditaire. L'unité a été mise en service en septembre 2010. Le contenu de cette étude et son rendu ont donné entière satisfaction. "
Thierry FROIOSSART - directeur d'exploitation de l'Etablissement Public Local d'Enseignement Agricole de Savoie.

Carte

Illustration

Simulation de disposition de la future unité de méthanisation, Méthafrance©