Nos travaux et productions

Life Biostandards - La biodiversité dans les marques et labels du secteur agroalimentaire

Le projet européen Life Biostandards vise à préserver la biodiversité liée aux productions agricoles, en intégrant des critères de biodiversité dans les marques, labels et certifications de l''industrie agroalimentaire.

Contexte

Dans un contexte où la perte de biodiversité est l’un des principaux défis de notre époque, l’industrie agroalimentaire, via ses filières d’approvisionnement, représente une immense opportunité pour endiguer cette perte et maintenir les services écosystémiques qui en dépendent (pollinisation, régulation naturelle des bioagresseurs, fertilité des sols…) à l’échelle des exploitations et des territoires agricoles.

Objectifs

L’objectif principal est d’améliorer la prise en compte de la biodiversité dans les marques, labels et certifications de productions agricoles :
- en incitant les gestionnaires de signes, les industriels et les distributeurs à introduire des critères relatifs à la biodiversité dans leurs cahiers des charges d’approvisionnement ;
- en accompagnant les organismes certificateurs dans cette démarche d’évaluation des critères de biodiversité.
Autres objectifs poursuivis:
- Proposer une méthode simple et opérationnelle ayant une réalité de terrain à l’échelle des exploitations agricoles et facilitant le suivi au cours du temps ;
- Décliner la méthode sur une cinquantaine de fermes « pilotes » en Europe ;
- Mettre en oeuvre des formations à destination des responsables produits dans les entreprises ainsi que des organismes certificateurs ;
- Communiquer les résultats aux organisations du secteur agro
alimentaire et aux organismes certificateurs.

Déroulement

Tout d'abord évaluer 50 cahiers des charges et ensuite mettre l'étude en débat auprès des différents acteurs du secteur agroalimentaire. Suite à cela des recommandations concernant l’amélioration de ces critères seront formulées.

Créer un nouvel outil d’évaluation testé sur 50 exploitations agricoles:
- céréalières (Allemagne),
- maraîchères (Espagne),
- de production d’olives (Espagne),
- d’élevage à l’herbe (viande au Portugal / lait et produits laitiers en France).
La version opérationnelle de l’outil sera mise à disposition des certificateurs et responsables produits.

Proposer un programme de formation visant à renforcer les connaissances des certificateurs et responsables produits en matière de biodiversité.

Enfin, constituer une base de données pour suivre les performances des exploitations agricoles dans le temps. Grâce à elle, les entreprises et les organismes certificateurs pourront mesurer les effets positifs de la mise en place de certains critères sur la biodiversité.

Résultats

Les résultats du projet seront diffusés directement auprès :
des entreprises disposant de leurs propres cahiers des charges, des certificateurs, associations environnementales mais aussi relayé lors d'événements divers (conférences, salons...).

 

Pour : DG Environnement
Date : 2016 - 2020
Domaine : Agroécologie (Biodiversité et infrastructures agroécologiques)
Métier : Recherche prospective

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration