Focus

Les stratégies "biomasse" se préparent, avec l'appui de Solagro

Solagro est missionnée par l'ADEME pour apporter sa contribution à la méthodologie d'élaboration de la stratégie nationale sur la biomasse ainsi qu'aux stratégies régionales. C'est un dossier majeur eu égard la place de la biomasse dans tous les scénarios de transition énergétique, pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles et réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

La Stratégie nationale de mobilisation de la biomasse (SNMB) est un dispositif introduit par la Loi sur la Transition énergétique. Il doit identifier et promouvoir les bioénergies dans le respect des grands équilibres alimentaires, économiques et écologiques. La SNMB devra s'articuler avec d'autres dispositifs tels que le Plan National Forêt Bois (PNFB), le Plan National de Prévention et Gestion des Déchets (PNPGD), la Stratégie Nationale Economie Circulaire, la Stratégie Nationale Bioéconomie…

La SNMB se traduira par des déclinaisons régionales, les SRB (Schéma Régional Biomasse) qui seront co-signés par l'Etat et la Région. Ces SRB seront eux aussi articulés avec les déclinaisons régionales des stratégies nationales : PRFB, PRPGD, SRCAE (Schéma Régional Climat Air Energie), etc.

Nul doute que la multiplication de ces dispositifs et leur enchevêtrement va dérouter nombre de collectivités et d'administrations, à tous niveaux. Toutes ces feuilles de route sont pourtant utiles, car le débat public nécessite de disposer de visions de ce type. Reste à les rendre accessibles et pragmatiques.