Focus

Les services écosystémiques à l’honneur à la FAO

Nous étions présents au siège de l'Organisation des Nations Unies pour l'Agriculture et l'Alimentation (FAO) à Rome, le 12 décembre dernier, pour participer à la clôture du projet de recherche européen QuESSA dont l'objectif était de quantifier les services rendus par les écosystèmes (en particulier grâce à la présence d'habitats semi-naturels) à l'agriculture durable. Cette conférence internationale a réuni pas moins de 80 participants, chercheurs, étudiants, partenaires et organisations non gouvernementales,  pour présenter les conclusions du projet. Philippe Pointereau, directeur du pôle agro-envrionnement de Solagro, a animé la conférence de l'après-midi sur les effets bénéfiques des habitats semi-naturels et Caroline Gibert a quant à elle présenté ses recommandations à l'attention des agriculteurs, conseillers agricoles et enseignants pour améliorer la fourniture de services écologiques par les habitats semi-naturels.

Cet événement a permis de rendre compte des 16 études de cas qui ont été menées pendant 3 ans dans 4 grandes régions européennes. Les résultats ont permis de développer des modèles mathématiques servant à cartographier ces services à différentes échelles, de la ferme à l'Europe toute entière et donnent ainsi des pistes pour savoir comment mieux les exploiter par la suite.

Une brochure sera prochainement publiée pour partager plus largement ces résultats… Pour ne pas la manquer, n'hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d'info.