Focus

Le chauffage domestique au bois - Marchés et Approvisionnement

Réalisée par Solagro, avec Biomasse Normandie et BVA, cette étude de l'ADEME fait un point complet sur le chauffage domestique au bois. Son objectif : comprendre les moteurs des changements sur un pas de temps assez long (Plus de dix ans) et mieux anticiper son avenir.
Le bois énergie domestique a en effet vocation conserver une place centrale dans notre mix énergétique.  Il est pourtant traversé par des tendances contradictoires : rajeunissement et engouement ici, infléchissement ailleurs, comme en témoigne le début de désamour pour le bois énergie « bûche » dans les zones rurales vieillissantes. Il aurait tendance à y devenir une énergie d'appoint (de l'électricité notamment) ce qui n'est pas une solution optimale, ne serait-ce que du point de vue de l'efficacité énergétique (et sans parler du coût).

D'autres tendances sont bien plus encourageantes : Les cheminées ouvertes, qui polluent tellement et chauffent si mal déclinent, le parc d'inserts et de poêles se rajeunit, les granulés ont de plus en plus d'adeptes, les rendements des appareils sont meilleurs, ils consomment à chaleur produite équivalente beaucoup moins de bois, ils émettent moins de particules. La consommation de bois se stabilise. Tout ceci sera-t-il suffisant pour respecter les objectifs assignés à la chaleur bois dans l'évolution de notre mix énergétique ?

La PPE de 2015 (en cours de révision) prévoyait que le nombre foyers chauffés au bois en 2023 serait de 9,5 millions. Cet objectif ne sera vraisemblablement pas atteint. Toutefois, les  7 millions de logements chauffés au bois aujourd'hui représentent 60 % de la chaleur renouvelable produite en France.

Le chauffage domestique au bois reste bien une énergie renouvelable majeure. Aussi, cette étude insiste dans ses recommandations, sur la nécessité de poursuivre les efforts engagés ces dernières années : professionnalisation des circuits de vente du bois, promotion de la qualité des combustibles par des chartes, des labels, amélioration des performances des appareils, aide au renouvellement des équipements par les ménages, …

La filière a besoin de temps, de constance, pour déployer ses acquis et ses atouts.

Pour télécharger les rapports et la synthèse de cette étude ADEME 2018, c'est ici.