Focus

La fiabilité des installations de méthanisation

Un nouveau label : Qualimétha®

Depuis janvier, les acteurs de la méthanisation ont leur label. Son nom : Qualimétha®. Porté par l'Association Technique Énergie Environnement (ATEE), Il permet d'attester de la qualité du travail de conseil et d'accompagnement qu'ils prodiguent.

La fiabilité des installations de méthanisation constitue en effet un enjeu majeur pour toute la filière.

Le label Qualimétha® est basé sur 47 critères qui couvrent l'ensemble de la chaine de la conception à la construction des installations.

Les trois piliers du développement durable sont intégrés : l'excellence environnementale, l'ingénierie financière, la prise en compte des attentes de la société civile et de l'ensemble des acteurs de la profession, mais aussi la technique, le management de projet et surtout le respect des réglementations sanitaires et environnementales applicables, la sécurité et la maîtrise des risques…

5 entreprises pilotes labellisées

Solagro fait partie des cinq premières entreprises pilotes à avoir obtenu ce label, gage de son savoir-faire et de son expertise. L'association travaille dans le domaine de la méthanisation depuis 40 ans et a accompagné plus de 130 projets avec une fiabilité éprouvée. Une équipe de 12 ingénieurs y veille. Ce label n'est pas une fin en soi mais il s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue, remis en question chaque année.

La méthanisation agricole constitue un formidable levier pour la transition agroécologique. Moyennant une conception et une construction de qualité, elle peut en effet représenter, pour les exploitations agricoles, un outil d'optimisation agronomique, grâce à la valorisation des digestats en lieu et place des engrais chimiques et avec la mise en place de couverts d'intercultures méthanisables mais aussi une source de revenu par la vente de l'énergie produite et les économies d'énergie réalisées.

Le label Qualimétha® en est le garant.

 

En savoir plus sur le site de l'ATEE