Nos travaux et productions

Injection de biométhane sur le réseau de gaz naturel à partir de l’usine de méthanisation des déchets ménagers de Strasbourg

Contexte

"Dans le cadre du chantier de rénovation de l’usine d’incinération des déchets de Rohrschollent, la Communauté Urbaine de Strasbourg avait décidé la construction d’une unité de méthanisation de déchets ménagers d’une capacité annuelle de 30 000 tonnes.
Compte tenu de l’adoption, au niveau national, d’un dispositif de soutien intéressant pour l’injection de biométhane sur le réseau de gaz naturel, la collectivité a souhaité examiner la possibilité de valoriser le biogaz produit par injection. "

Objectifs

Réseau GDS a donc fait appel à Solagro, dans un premier temps pour une étude technico-économique relative à la valorisation du biométhane par injection, puis pour la consultation d’intégrateurs d’unités d’épuration de biogaz. Le but étant de choisir la technologie d’épuration adéquate pour l’installation de Strasbourg.

Déroulement

"La première phase d’étude a consisté en un cadrage des grandes lignes techniques et économiques du projet, afin de finaliser le dossier de demande d’autorisation d’exploiter. Cette première étape a permis de fournir à GDS :
- un dimensionnement technique des équipements nécessaires en fonction du début de biogaz produit,
- une vision d’ensemble de l’offre industrielle et commerciale,
- une analyse des flux de matière et d’énergie,
- une expertise des conditions de raccordement au réseau,
- une analyse économique,
- une étude des impacts environnementaux et de sécurité.
Cette première étude a été suivie d’un accompagnement pour le choix du constructeur de l’unité d’épuration, avec comme principales missions :
- la rédaction du cahier des charges technique,
-la consultation des entreprises,
- une expertise des offres reçues."

Résultats

"La première étude, technico-économique, a permis de montrer l’intérêt que représentait la solution de valorisation du biométhane par injection pour le maître d’ouvrage.
Au terme de notre deuxième mission, Réseau GDS disposait de l’ensemble des éléments lui permettant de choisir le constructeur d’unité d’épuration le plus adapté à ses besoins."

 

Pour : Réseau Gaz de Strasbourg
Date : 2011
Domaine : Gaz renouvelables (Injection de biométhane, Innovations vecteur gaz (hydrogène, Power to Gas, méthanation…), Valorisation du gaz de décharge)
Métier : Ingénierie conseil

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration