Focus

Garorock expérimente la séparation à la source !

Cette année encore, Garorock innove : le festival va expérimenter la séparation des urines à la source, autrement dit dans les toilettes. C'est qu'ils en boivent des quantités de liquides les garorockeurs et les garorockeuses !  Surtout en période de canicule ! Ils vont en produire des m3 de pipi, un pipi dont on aurait tort d'oublier qu'il est riche en "engrais" ! Garorock a donc accepté cette année d'accueillir sur une partie du site des toilettes au look très particulier. Elles ont été spécialement conçues pour séparer l'urine des matières fécales, les faire transiter dans des réseaux séparés, et donc, in fine pour pouvoir récupérer les éléments fertilisants qu'elles contiennent, ainsi que les micropolluants. Des sociologues seront sur place «pour recueillir à chaud les impressions des festivaliers, voir ce qu'ils comprennent de l'utilité de ces toilettes séparatives, si cela est confortable, facile ou compliqué à utiliser » explique Etienne Paul, directeur de recherche à l'INSA et membre du consortium qui met en place cette opération inédite en France, (consortium auquel Solagro appartient).

Comme toute solution nouvelle, elle doit faire ses preuves en situation réelle et être comprise pour être acceptée. Notre système basé sur la chasse d'eau est synonyme de modernité, de propreté précise Etienne Paul.  Mais il est à bout de souffle. Nos stations d'épuration ont des difficultés pour s'adapter aux normes de traitement, de plus en plus sévères. Nos rivières sont au bord de l'indigestion en azote !

Cette opération pilote fait partie d'un projet de recherche financé par  l'agence nationale de la recherche (ANR). Il rassemble des partenaires très complémentaires : deux laboratoires de recherche : LISBP, LEESU ; deux bureaux d'étude : Solagro et Le Sommer Environnement et deux fournisseurs de procédés et techniques : POLYMEM, JP COSTE.

Pour plus d'informations : www.design.cnrs.fr