Focus

Stockage de carbone dans les sols : Solagro a contribué au facteur 4 pour 1000

Solagro a participé au projet 4 pour 1000 porté par l'INRA et dont les résultats ont été présenté lors du colloque du 13 juin. Cette étude, réalisée pour l'ADEME et le Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, a identifié les pratiques permettant d'accroitre le stockage de carbone dans les sols à l'échelle de la France.

L'initiative 4 pour 1000 est un projet déployé à l'échelle mondiale qui a été lancé en France lors de la COP 21.

Les travaux de simulation de stock de carbone ont été possible grâce au croisement des données sur les climats, les sols et les sytèmes agricoles ramené à une échelle spatiale précise (de l'ordre du km).

C'est dans ce sens que l'initiative 4 pour 1000 propose d'augmenter le stock de carbone de 0,4% par an soit 4 pour 1000, dans les 30 à 40 premiers cm du sol, afin de stopper l'augmentation de CO2 dans l'atmosphère.

Cette étude nous apprend notamment qu'il faut préserver et entretenir les stocks élevés des forêts et prairies et déployer les bonnes pratiques aux bons endroits. Les stocks les plus importants correspondent aux sols de prairies et de forêts. Les stocks les plus faibles sont   dans les zones de grandes cultures, c'est dans ces zones que la mise en place de pratiques visant à stocker plus de carbone sont les plus efficaces.

Neuf pratiques stockantes ont été explorée dans le cadre de cette étude, parmi elles:

- la mise en œuvre de cultures intermédiaires pour éviter de laisser le sol à nu et imiter les pertes de carbone,

- restaurer les cultures, les pâturages et les forêts dégradées,

- planter des arbres et des légumineuses qui fixent l'azote atmosphérique dans le sol,

- nourrir le sol de fumiers et de composts,

- conserver et collecter l'eau au pied des plantes pour favoriser la croissance végétale.