Qualimétha®2 : label qualité des professionnels de la méthanisation
Solagro a obtenu en mars 2023 une nouvelle certification Qualimétha®2. Cette labellisation, portée par le club biogaz (ATEE), permet d'attester du savoir-faire et de la qualité du travail d'accompagnement des acteurs de la méthanisation, de la conception à la construction des installations (sécurité et fiabilité, respect de l'environnement, gestion de projets...).
Solagro avait fait partie, en 2020, des cinq premières entreprises pilotes à avoir obtenu le label Qualimétha®, gage de son savoir-faire et de son expertise. La certification Qualimétha®2 s'appuie sur un référentiel revu et renforcé suite aux travaux de la filière et vérifié par un organisme d'audit conventionné. En mars 2023, Solagro a été la toute première organisation à obtenir ce nouveau titre.
Ce label a pour objectif d'aider le secteur de la méthanisation à améliorer ses performances, de rassembler les meilleures pratiques autour de la conception et la construction des sites pour en démontrer la qualité et enfin de remplir les objectifs fixés en matière de production de gaz renouvelables. La nouvelle grille de certification s'appuie sur 92 critères répartis dans 12 catégories thématiques parmi lesquelles la technique "general process", la sécurité et la maîtrise des risques, la qualité, mais également la biologie et l'agronomie.
Solagro travaille dans le domaine de la méthanisation depuis plus de 40 ans et a accompagné plus de 170 projets depuis 2008 avec une fiabilité éprouvée et en veillant au respect de l'environnement. Une équipe de 15 ingénieur·es y veille. La méthanisation agricole constitue également un important levier pour la transition agroécologique. Moyennant des équipements et une gestion de qualité, elle peut représenter, pour les exploitations agricoles, un outil d'optimisation agronomique, grâce à la valorisation des digestats en lieu et place des engrais chimiques, et avec la mise en place de couverts d'intercultures méthanisables. Elle permet également aux exploitant·es de diversifier leurs revenus via la vente de l'énergie produite et de réaliser des économies d'énergie.