Méthanisation : Animation d'un réseau en Bourgogne Franche Comté
La politique de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de l’ADEME en matière de développement de la méthanisation est en place depuis de nombreuses années. Pour renforcer et consolider la contribution de la méthanisation à l'autonomie du territoire en matière de production d'énergies renouvelables et d'amendements naturels pour ses terres agricoles, la Région Bourgogne Franche-Comté a lancé un marché public pour l'animation de sa politique de soutien à la méthanisation. Solagro a été mandatée pour animer cette filière dans la région pendant trois ans.
Un nouveau site : methabfc.fr !
Le site internet - methabfc.fr - a été mis en ligne début octobre. Il permet de centraliser le partage d'informations entre l’ADEME, la Région et les acteurs de la méthanisation, mais également les EPCI, les élu·es, les agriculteurs·rices pas encore lancés dans la démarche et les associations.
En région, de nombreux acteurs organisent des sessions d’informations, de sensibilisation, de formation, sur la méthanisation qui se complètent. Cette plateforme permet de mutualiser ces initiatives et de les faire connaître. Elle recense : les dernières publications, colloques, grands événements, nouveaux décrets, liste des acteurs et des contacts, dispositifs d'aides financières, cahiers des charges….
Des formations et des visites
Le réseau d'acteurs régionaux s'organise et crée des liens avec les acteurs nationaux (comme l’association des méthaniseurs de France, l’association des Régions de France, l’ADEME Nationale, GRDF…). Parmi les actions menées depuis sa création, GRDF a ainsi organisé sur le site d’AgriMéthaBresse, une formation sécurité à destination des exploitants injectant sur le réseau. La formation visait à sensibiliser aux bonnes pratiques et aux mesures de prévention essentielles pour garantir la sûreté des opérations. Les échanges entre les sept sites de méthanisation représentés ont permis à chacun de partager son expérience et d’apprendre des bonnes pratiques mises en œuvre ailleurs.
Des visites de sites sont également organisées pour inspirer les porteurs de projet et partager les retours d’expérience. Ainsi, le 16 novembre dernier, le site d’Avallon Bio Energie à Etaule (Yonne) a accueilli une soixantaine de visiteurs. Le site valorise plus de 18 000 tonnes/an de matières organiques, résidus provenant d’activités agricoles et de l’industrie agro-alimentaire du territoire, dont 9 000 tonnes de biodéchets.
Le prochain évènement aura lieu le 19 mars à 13h, avec un webinaire sur la thématique des biodéchets et de la méthanisation. L’objectif de ce webinaire sera de faire un panorama régional sur les biodéchets en région et de leur possible valorisation en méthanisation.