Focus

Méthanisation en Isère : une charte des bonnes méthodes et pratiques

Lionel Beffre (Préfet de l'Isère),  Jean Pierre Berbier (Président du Conseil départemental) et Jean-Claude Darlet, (Président de la Chambre d'agriculture) ont signé le 22 mars 2017, la charte de la méthanisation de l'Isère, une charte dont nous avons nourri  la rédaction.

Préparée à l'occasion de la révision du schéma départemental des déchets, cette charte est bien plus qu'un catalogue de bonnes intentions. Elle apporte des conseils et de la méthode aux porteurs de projets,  qu'ils soient isolés, ou regroupés, afin de ne leur donner les meilleures chances d'arriver à terme...Car qui dit charte, dit engagements réciproques, droits et devoirs...

Cette charte rappelle à ce propos les prérequis propres à la méthanisation (disponibilité du gisement, débouchés pour l'énergie, surfaces d'épandages suffisantes…), sans oublier la transparence et la concertation.

Cette charte est concrète, et opérationnelle, expliquent Gaël Carayon et Sylvaine Berger, les chargés de mission méthanisation à Solagro qui ont participé à ce travail. Elle est devenue au fil des nombreuses réunions et « navettes », un document d'appui pour les porteurs de projets, mais aussi pour les élus et financeurs.

Tous disposent maintenant d''une vision claire des étapes à franchir,  des points de vigilance à respecter pour que leur projet soit cohérent avec les objectifs posés collectivement sur le département.