Life Biodiv'Paysanne : concilier production agricole et biodiversité
Le projet LIFE Biodiv'Paysanne vise à préserver les espaces agricoles et naturels, la faune et la flore locale de la région Occitanie, parmi les plus riches de France métropolitaine en termes de biodiversité, menacés par l'artificialisation des milieux, l'intensification de l’agriculture ou la déprise agricole.
Un projet en faveur de la biodiversité paysanne en Occitanie
Afin de faire face aux différentes menaces qui pèsent sur la préservation de la biodiversité, le projet LIFE Biodiv’Paysanne mène des actions de restauration de milieux naturels, renforce le réseau d’aires protégées par la signature de conventions et l’acquisition de sites, élabore des plans de gestion multi-sites et consacre un volet important à la transition agroécologique du territoire. Il accompagne 60 fermes pour une meilleure prise en compte de la biodiversité au sein de leur exploitation, via un diagnostic croisé socio-économique, agronomique et écologique et la mise en œuvre de plans de gestion. Le projet s’appuie sur un partenariat avec des acteurs engagés, composé de gestionnaires d’espaces naturels et d’associations (le Conservatoire d'espaces naturels d'Occitanie, ANA-CEN Ariège, Solagro, Terre de Liens Midi-Pyrénées, Terre de Liens Languedoc-Roussillon, Conservatoire botanique national Pyrénées et Midi-Pyrénées...), mais aussi avec des collectivités, des centres de formation, des acteurs du monde agricole et des agriculteurs, qui luttent pour la préservation de la nature et œuvrent pour une transition agroécologique.
Les partenaires du Life Biodiv’Paysanne - à Montesquieu-Volvestre - Haute-Garonne - Mai 2023 - @Lucas Santucci
Un diagnostic socio-économique, agronomique et écologique pour les exploitations agricoles
Le diagnostic agro-socio-économique et écologique du projet a été mis en oeuvre par Solagro, le CEN Occitanie et Terre de Liens sur chacune des 60 fermes. L'échange avec les exploitant·e·s a permis de connaître leurs pratiques agricoles en lien avec la biodiversité. Des inventaires naturalistes sont venus compléter ce diagnostic avec la méthode Ecodiag, pour quantifier et qualifier les infrastructures agroécologiques, et la méthode Indice de potentialité écologique (IPE) pour évaluer le potentiel de biodiversité et de fonctionnalités écologiques sur les fermes. Des recommandations sont ensuite émises et discutées entre agriculteurs·rices et partenaires pour s’accorder sur les actions à retenir. Un plan de gestion est ensuite rédigé pour les planifier et les mettre en œuvre dans les prochaines années.
Carole Lomprède - Ferme en maraichage (81) et Catherine Le Rohellec - Solagro © Lucas Santucci
Témoignage des paysan•nes de la Ferme de Salelles-Rieucros