Focus

Life Biodiv'Paysanne : concilier production agricole et biodiversité

Le projet LIFE Biodiv'Paysanne vise à préserver les espaces agricoles et naturels, la faune et la flore locale de la région Occitanie, parmi les plus riches de France métropolitaine en termes de biodiversité, menacés par l'artificialisation des milieux, l'intensification de l’agriculture ou la déprise agricole.

Un projet en faveur de la biodiversité paysanne en Occitanie

Afin de faire face aux différentes menaces qui pèsent sur la préservation de la biodiversité, le projet LIFE Biodiv’Paysanne mène des actions de restauration de milieux naturels, renforce le réseau d’aires protégées par la signature de conventions et l’acquisition de sites, élabore des plans de gestion multi-sites et consacre un volet important à la transition agroécologique du territoire. Il accompagne 60 fermes pour une meilleure prise en compte de la biodiversité au sein de leur exploitation, via un diagnostic croisé socio-économique, agronomique et écologique et la mise en œuvre de plans de gestion. Le projet s’appuie sur un partenariat avec des acteurs engagés, composé de gestionnaires d’espaces naturels et d’associations (le Conservatoire d'espaces naturels d'Occitanie, ANA-CEN Ariège, Solagro, Terre de Liens Midi-Pyrénées, Terre de Liens Languedoc-RoussillonConservatoire botanique national Pyrénées et Midi-Pyrénées...), mais aussi avec des collectivités, des centres de formation, des acteurs du monde agricole et des agriculteurs, qui luttent pour la préservation de la nature et œuvrent pour une transition agroécologique. 

Life Biodiv Paysanne

Les partenaires du Life Biodiv’Paysanne - à Montesquieu-Volvestre - Haute-Garonne - Mai 2023 - @Lucas Santucci

 

Un diagnostic socio-économique, agronomique et écologique pour les exploitations agricoles

Le diagnostic agro-socio-économique et écologique du projet a été mis en oeuvre par Solagro, le CEN Occitanie et Terre de Liens sur chacune des 60 fermes. L'échange avec les exploitant·e·s a permis de connaître leurs pratiques agricoles en lien avec la biodiversité. Des inventaires naturalistes sont venus compléter ce diagnostic avec la méthode Ecodiag, pour quantifier et qualifier les infrastructures agroécologiques, et la méthode Indice de potentialité écologique (IPE) pour évaluer le potentiel de biodiversité et de fonctionnalités écologiques sur les fermes. Des recommandations sont ensuite émises et discutées entre agriculteurs·rices et partenaires pour s’accorder sur les actions à retenir. Un plan de gestion est ensuite rédigé pour les planifier et les mettre en œuvre dans les prochaines années.

Life Biodiv Paysanne

Carole Lomprède - Ferme en maraichage (81)  et Catherine Le Rohellec - Solagro © Lucas Santucci

 

Témoignage des paysan•nes de la Ferme de Salelles-Rieucros

"Au cours des dernières décennies, l’accumulation des rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (IPCC/GIEC) et de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) n’ont cessé d’apporter les preuves de l’impact négatif des activités humaines, dont l’agriculture, sur le climat et la biodiversité. À l’échelle de notre ferme, la multiplication des vagues de chaleurs estivales que nous avons subi ces dernières années a affecté significativement notre mode de production pourtant en agriculture biologique et bien en place depuis plus de 20 ans.

Depuis 2016, nous sommes trois associé·e·s, un apprenti et un salarié à temps partiel à travailler en agriculture biologique les 90ha de cultures/prairies et 70ha de forêts de la ferme. Il y a deux ateliers de production : un atelier « historique » d’élevage ovin lait qui produit du lait pour le Roquefort Papillon Bio et un atelier « paysan boulanger » qui produit deux fois par semaine, du pain au levain bio, vendu en circuits courts. La production herbagère qui nous permet de nourrir notre troupeau de brebis est en diminution constante, ce qui affecte notre autonomie et remet en question l’équilibre de la ferme.

Que ce soit de manière globale ou seulement à l’échelle de notre ferme, nous savons que le temps nous est compté avant que la situation ne devienne irréversible et que chaque degré de gagné en moins sur l’augmentation inéluctable des températures fera une différence notable en termes de qualité de vie sur notre planète/ferme. La transformation agroécologique de nos modes de production et de notre ferme nous apparait nécessaire et urgente. [...] Nous savons que des actions locales peuvent avoir des effets rapides et significatifs sur la biodiversité. Les services écosystémiques ainsi rendus amélioreront notre adaptabilité et notre résilience. Dans ce contexte, prendre part à un projet comme le LIFE Biodiv’Paysanne n’est que bon sens ! [...] Le projet LIFE Biodiv’Paysanne et l’expertise des parties prenantes que sont le CEN Occitanie, Solagro et Terre de Liens, ainsi que tous les bénéficiaires associés, nous paraissent les mieux à même de nous offrir un cadre scientifique robuste afin de co-construire ensemble les outils et les actions les plus pertinentes pour améliorer la biodiversité sur notre ferme [...] la faire évoluer sur la voie de l’agroécologie, la rendre plus résiliente, viable et vivable pour les paysans et paysannes qui y travailleront après nous. Etant une ferme Terre de Liens, nous portons aussi cette responsabilité."

Interview de Ghislain et Léa Cabal-Zinck - Fermes de Salelles- Rieucros

Fermes de Salelles

Ferme de Salelles - Rieucros en Aveyron (12) avec Nino Fillos, Ghislain & Léa Cabal-Zinck, ©Terre de Liens - Eléonore Henry de Frahan

 

Retrouvez l'interview complète sur le site du Life Biodiv'Paysanne

En savoir plus sur la Ferme de Salelles-Rieucros