Focus

Les prairies et l’élevage des ruminants au cœur de la transition agricole et alimentaire

Solagro a pris part à la rédaction de la note sur "Les prairies et l'élevage des ruminants au cœur de la transition agricole et alimentaire" pour la Fabrique écologique.

Face à l'urgence écologique et aux enjeux sanitaires, la transition agricole et alimentaire, donc de l'élevage, est indispensable mais s'avère complexe. Cette note s'attèle à résoudre la contradiction apparente entre :

  •  le besoin de protéger les prairies permanentes, pour le stock important de carbone qu'elles abritent dans leurs sols et pour les services écosystémiques qu'elles rendent à l'agriculture et à la société,
  •  la nécessité de réduire les émissions de méthane dues aux ruminants (environ 9 % des émissions de gaz à effet de serre de la France) et notre consommation de protéines animales (pour suivre les recommandations de santé publique), ce qui passe par la réduction de la place de l'élevage dans notre production agricole.

 

Cette note a été présentée par Christian Couturier (directeur de Solagro) et Michel Duru (chargé de mission INRAE et administrateur de Solagro) aux adhérents de Solagro, lundi 7 mai.

  • Découvrez les propositions de cette note en téléchargeant le pdf.
  • Voir le replay de la présentation du 7 mai - accessible aux adhérents de Solagro. Pour adhérer, c'est ici.

 

Cette note est actuellement ouverte à la co-construction citoyenne. Ceci signifie que chacun peut contribuer à son amélioration en faisant des commentaires et surtout en proposant des amendements précis, par email à l'adresse : contact@lafabriqueecologique.fr
À l'issue de cette période collaborative, le groupe de travail qui a rédigé le document initial se réunira une dernière fois pour retenir les amendements jugés pertinents. La version définitive sera ensuite publiée.