Le développement des études agronomiques pour les sites de méthanisation agricole

La méthanisation est à la fois un outil de production d’énergie à partir des diverses ressources agricoles disponibles sur un territoire, mais également un outil d’optimisation de la fertilisation des sols. Elle participe en effet de manière efficace au recyclage de l’azote d’origine organique, mais également du phosphore et de la potasse, de manière à limiter les besoins en engrais de synthèse.
En s’intégrant au fonctionnement de la ferme, l’unité de méthanisation modifie les équilibres des ateliers végétaux et animaux. Il est indispensable de s’assurer que le bilan lié à l'installation d'un méthaniseur est positif dans ses différentes dimensions. Pour chaque projet de méthanisation, Solagro complète son analyse technico-économique par une étude agronomique dédiée à l’analyse des impacts sur :
- Les rotations culturales, et l’intégration des intercultures
- La teneur en matière organique dans les sols
- La consommation d’eau avant et après projet
- Le bilan fourrager et l’autonomie en alimentation du troupeau.
6 collectifs d’agriculteurs ont bénéficié de cette analyse renforcée pour qualifier la résilience de leur démarche.
L’étude agronomique menée en Saintonge sur la SCEA Tardy a permis de démontrer que le projet de méthanisation s’accompagnait de la couverture supplémentaire de 335 hectares de surfaces, grâce à la mise en place de CIVE d’hiver. La couverture des sols et le retour au sol du digestat (résidu organique issu du processu de méthanisation qui permet d'amender les sols) permettent un gain de carbone stable de 164 tonnes de matières sèches/an et un gain de carbone labile de 38 tonnes de matières sèches/an.
De plus, sur ce territoire de Charente-Maritime, la méthanisation est une opportunité pour maintenir des prairies, menacées par la diminuation de l’élevage, en zone de marais, comme pour l’EARL Ellie dont 65 hectares sont situés en zone Natura2000. Tous ces atouts s’additionnent, sans concurrence avec les cultures de vente et sans consommation supplémentaire en eau.
En savoir plus sur les liens entre Méthanisation et agroécologie sur le site Afterres2050: https://afterres.org/debattre/methanisation/