Méthanisation agricole - Le Sénat se prononce en faveur d'un développement piloté de la filière
Le rapport de la mission d'information du Sénat sur la méthanisation vient d'être publié « Méthanisations : Au-delà des controverses, quelles perspectives ? ». Il propose de sortir du débat « pro / anti » souvent relayé dans les médias, pour aborder la question de façon objective, se fondant sur des données scientifiques.
Dans ce rapport, les atouts de la méthanisation agricole sont reconnus. 61 propositions argumentées visent à sécuriser et consolider la filière, tant du point de vue des acteurs que des riverains.
"Notre pays a besoin d'une méthanisation équilibrée, cohérente avec les territoires, respectueuse de l'environnement et utile aux agriculteurs", annonce le rapport.
Et cette méthanisation existe ! Les sénateurs citent par exemples la ferme des frères Quaak, qu'ils ont eu l'occasion de découvrir, pionnière en production de biométhane injecté sur le réseau, bien connue de Solagro qui l'a accompagnée il y a 10 ans au moment du lancement de la filière avec GrDF.
L'enjeu, au-delà des controverses, est de se doter d'outils opérationnels de pilotage pour mieux encadrer la filière et les pratiques. Le rapport conclut ainsi : "[...] la mission d'information s'est prononcé en faveur d'un développement piloté de la méthanisation, fondé sur une évaluation continue - presque en temps réel - du bilan environnemental, notamment carbone, de la filière française. Cette évaluation devra servir de boussole à la conduite de la politique publique de soutien et d'encadrement de la métahnisation, en facilitant l'identification des pratiques les plus vertueuses ou, au contraire, les potentielles sources de dégradation du bilan carbone global."
Retour sur le contexte de ce rapport
En avril, le Sénat avait lancé une mission d'information sur la méthanisation pilotée par Daniel Salmon, sénateur Europe Écologie Les Verts d'Ile-et-Vilaine. L'objectif était d'auditionner des experts du domaine pour évaluer la situation de la méthanisation en France et voir de quelle manière elle pouvait être développée.
La dépendance énergétique de la France vis-à-vis des importations de gaz et pétrole étant au cœur des préoccupations, toutes les pistes doivent être abordées pour limiter cette dépendance. La gazéification par méthanisation en est une.
Christian Couturier, Directeur de Solagro et Président de négaWatt et Philippe Pointereau, Délégué au développement à Solagro ont été auditionnés. Des spécialistes de l'INRAE, Sabine Houot et Nicolas Bernet, ont également pu répondre au regard des études agronomiques qu'ils ont menées.
Les contributions de Solagro et négaWatt
À l'issue de cette rencontre, Solagro et négaWatt ont coproduit une note d'information sur « La méthanisation dans le mix énergétique français – Enjeux, impacts et propositions » pour poser l'état des connaissances sur le sujet.
Solagro a souhaité prolonger les réflexions sur les modèles de développement de la méthanisation à l'échelle nationale et aborder les effets engendrés par un changement d'échelle. Le premier webinaire de cette série a été consacré à la question des cultures énergétiques, à travers des travaux de recherche et des exemples de terrain au niveau des systèmes d'exploitation et des territoires, aux quatre coins de la France, avec la participation d'Armelle Damiano d'AILE, Yves Leroux de ENSAIA/Université de Lorraine, Jérémie Priarollo de Solagro et Grégory Vrignaud de ACE méthanisation.
Revoir le webinaire : La méthanisation agricole dans le mix énergétique français – Les cultures énergétiques
Accompagner la filière et son développement dans les territoires
Solagro est également sollicité pour participer à de nombreux projets d'accompagnement de la filière méthanisation pour lesquels les collectivités et acteurs des territoires ont un rôle essentiel à jouer.
Parmi les dernières contributions, le CLER-réseau pour la transition énergétique et Solagro ont publié un Guide à l'attention des élus et techniciens au niveau des Régions - « Les clés d'une méthanisation durable ». Il comprend des analyses, des pistes d'action, des ressources et interroge les nouveaux enjeux d'appropriation locale des projets, l'amélioration des pratiques, le soutien à l'innovation, la formation aux métiers de la méthanisation…
Avec Espelia, Solagro a participé à la réalisation d'un deuxième guide, également paru en octobre 2021, à destination des élus et techniciens. Il est consacré à la mise en œuvre opérationnelle du tri à la source des biodéchets et de leur valorisation par méthanisation – « Biodéchets : Du tri à la source jusqu'à la méthanisation »
Participer au débat
Solagro travaille sur la méthanisation depuis 40 ans. Avec l'accompagnement de centaines de projets, la participation à des programmes d'études au long cours… ses équipes ont eu l'occasion de mesurer les avantages potentiels de la méthanisation agricole dans la transition énergétique mais aussi agroécologique.
Tout en intégrant les questions qui font polémique, Solagro ouvre le débat et porte à la connaissance de tous l'objet de ses études et de celles d'instituts de recherche reconnus. L'objet du site infometha.org auquel Solagro contribue, est précisément de rassembler les connaissances à jour sur la méthanisation et ses effets.
Après avoir consacré un atelier « Méthanisation et agroécologie » dans le cadre de l'Université Afterres2050, pour répondre à un certain nombre d'idées reçues, Solagro a organisé un cycle de webinaires dédiés au décryptage de la méthanisation.
À revoir en replay :
- Quelles sont les conditions d'un développement agroécologique de la méthanisation agricole ? – Université Afterres2050
- Les digestats - Caractéristiques et précautions d'emploi
- Les CIVE - Cultures intermédiaires à vocation énergétique - Bénéfices pour les sols ou concurrence avec l'alimentation ?
- Bilan carbone - Consommation et production d'énergies - Analyse du cycle de vie du biométhane