Impacts climatiques sur les fermes en 2030 et 2050

Le dérèglement climatique et ses conséquences dramatiques sur la production agricole sont des sujets de préoccupation majeurs. Pour accompagner les agriculteurs·rices et conseillers·ères agricoles, Solagro et Météo France ont développé le service climatique Climadiag Agriculture, permettant d'évaluer les enjeux de vulnérabilité des exploitations agricoles face au climat à venir.
Solagro et Météo France viennent de mettre à jour de nouvelles fonctionnalités permettant aux agriculteurs·rices de parcourir sur une page les principaux enjeux climatiques de leur localité géographique.
Elles révèlent un panorama synthétique de 8 indicateurs pour :
- le nombre de jours chauds ou très chauds,
- les jours de gel,
- le cumul de précipitation,
- le bilan hydrique...
En un clic, les résultats sont rassemblés par saison météorologique (hiver, printemps, été, automne) pour les horizons 2030 et 2050, selon la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC).
Ainsi par exemple pour Toulouse (illustration ci-dessous), on peut s'attendre d'ici 2050 à :
- une hausse de température à chaque saison, particulièrement marquée l’été
- une hausse des journées chaudes (supérieure à 25°C), particulièrement en été et en automne
- des records de nombre de jours très chauds (>35°C) multiplié par deux en été
- une baisse significative du nombre de jours de gel en hiver (médiane évoluant de 15 jours en 2010 à 8 jours en 2050)
- un bilan hydrique qui se dégrade légèrement au printemps et à l’automne et fortement en été (+70 mm)
Pour prolonger vos explorations sur les évolutions climatiques à 2050, vous pouvez consulter les panoramas d'indicateurs à Bordeaux ou Marseille, Lyon, Rennes, Strasbourg...
ou sur n'importe quelle localité en France depuis Climadiag Agriculture une fois votre compte utilisateur créé. Enregistrez-vous et entrez le nom de votre commune
------
Climadiag Agriculture est un service climatique en accès libre, opéré par Météo-France et Solagro : https://climadiag-agriculture.fr/
Il propose plus de 300 indicateurs configurables couvrant un grand nombre de productions et filières agricoles (grandes cultures, prairies, vigne...). Ces indicateurs sont construits selon la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC).
Ce nouveau module de panorama d’indicateurs a été développé dans le cadre du programme Fabacée, pour accompagner les groupes d’agriculteurs dans la durée, dans la modification de leurs pratiques et leurs équipements pour réaliser des économies en réduisant les consommations d'énergies et d'intrants.
Si vous recherchez des leviers d’adaptations au changement climatique par système agricole, vous pouvez consulter la plateforme AWA développée dans le cadre du projet Life AgriAdapt ou bien la plateforme GECO.