Biogaz Europe 2017 : la place du biogaz dans Afterres2050 et negaWatt2017-2050

C'est à Rennes, les 25 et 26 janvier, durant le salon Biogaz Europe 2017 que nous présenterons en avant première notre vision du développement des bioénergies en général et du biogaz en particulier.
Cette présentation fait suite aux deux années de travaux de consolidation de notre scénario Afterres2050, travaux qui ont abondé le volet « Biomasse et bioénergies » de la version 2017 du scénario négaWatt 2017-2050 (officialisé en même temps à Paris).
Pendant Biogaz Europe, nous mettrons l'accent sur les différentes voies de production et de valorisation du biogaz (co-génération, injection réseau, méthanation, power to gas, méthane de synthèse, …) qui permettraient en complémentarité de répondre à nos besoins dans une France 100 % renouvelable.
Dans trente ans - selon les deux scénarios cousins et convergents que sont Afterres2050 et négaWatt 2017-2050, la biomasse ou plutôt les biomasses seront appelées à couvrir la moitié de nos besoins en énergie dans un monde qui aura largement décarboné ses consommations d'énergie, pour lutter contre le changement climatique.
Au fil d'une programmation de conférences largement ouverte à l'actualité des innovations, nous aurons le plaisir d'animer la table ronde consacrée à la méthanisation des engrais verts et des cultures intermédiaires, en lieu et place des cultures énergétiques dédiées, dont l'usage en méthanisation est très encadré.
Nous ferons également un point d'étape sur l'avancement du programme de R et D Méthalae. Coordonné par Solagro, Méthalae étudie, sur un panel de 46 exploitations, les répercussions de la méthanisation sur les systèmes, les pratiques, l'organisation du travail au quotidien, l'autonomie azotée, les revenus des agricultrices et des agriculteurs, …
Retrouvez Elen Devauchelle et Céline Laboubée, sur notre stand N° B88 et au cours des conférences et tables rondes du jeudi 26 janvier 2017.