Focus

Afterres2050 : pas de sortie de crise sans interroger notre agriculture et notre alimentation

Alors que s'ouvre le Salon de l'agriculture et de l'alimentation citoyennes, Solagro met en ligne un blog dédié à Afterres2050, son scénario de transition agricole, alimentaire et « climatique ». Afterres2050 ouvre des perspectives à un monde agricole en panne d'horizons, à une agriculture qui s'enfonce dans une impasse agronomique, environnementale, économique et sociale.
Chacun pourra trouver dans ce blog les valeurs, et les résultats de ce travail prospectif inédit,  les débats de société qu'il ouvre. Afterres2050 n'occulte aucune donnée chiffrée, aucune problématique et les confronte, c'est la nouveauté, dans leur globalité, leurs interactions.
Ce blog donne également la parole aux experts et aux chercheurs avec lesquels nous avons engagé des débats de qualité. Il valorise le travail fait par des agriculteurs innovants tant dans leur mode de production que commercialisation.
Changement de régime alimentaire, changement de modèle agricole, sobriété énergétique et mobilisation des ressources renouvelables : telles sont les lignes de force d'Afterres2050.
Sa concrétisation permettrait de nourrir en quantité et qualité une population croissante en France, de restaurer la biodiversité, de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l'agriculture, de produire « autant » avec beaucoup moins d'eau en été et beaucoup moins d'engrais et de pesticides, tout en maintenant les emplois agricoles. Afterres2050 se traduit en effet par un différentiel net d'au moins + 140 000 emplois d'ici à 2030 comparé au scénario tendanciel.

La situation exige une mobilisation de tous et de chacun, et donc une large information des options qui s'offrent à nous, sur la base de données chiffrées solides, robustes, et partagées.

C'est bien l'objectif de ce blog qui fait le pari de l'ouverture et de la transparence.