Nos travaux et productions

Étude économique de la filière bois énergie du SIPHEM

Le SIPHEM s’est engagé, depuis 2004, dans un dispositif d’animation visant à encourager l’usage du bois énergie par les collectivités membres avec un objectif d’approvisionnement essentiellement local. Au terme de près de 10 ans d’efforts, le SIPHEM a voulu faire le point sur les atouts et les faiblesses de son dispositif, afin d’en envisager l’avenir et de proposer une politique économique générale cohérente sur le territoire.

Contexte

Le Syndicat mixte Interterritorial du Pays du Haut Entre deux Mers (SIPHEM) s’est engagé, depuis 2004, dans un dispositif d’animation visant à encourager l’usage du bois énergie par les collectivités membres avec un objectif d’approvisionnement essentiellement local.
Au terme de près de 10 ans d’efforts, la consommation totale de bois énergie s’élève à près de 2000 tonnes (dont 1500 tonnes produites localement). Le SIPHEM a voulu faire le point sur les atouts et les faiblesses de son dispositif, afin d’en envisager l’avenir et de proposer une politique économique générale cohérente sur le territoire.

Objectifs

Solagro a donc été retenu pour réaliser une étude économique de la filière bois énergie locale. Dans ce cas de montée en puissance de la filière, l’économique est indissociable de la technique et du politique. Le coût, le prix sont effectivement liés à une qualité de service répondant à un besoin et à un cahier des charges techniques par le biais d’une contractualisation reprenant les engagements de chacun.

Déroulement

L’essentiel de la mission de Solagro a donc consisté en la consultation de l’ensemble des acteurs de la filière, afin de faciliter la compréhension, par chacun, des enjeux technico-économiques de tous. Une «fiche-acteur», sous la forme «atouts / faiblesses, opportunités / menaces» a été rédigée pour chacun et présenté lors d’une réunion plénière.

Résultats

Au terme d’un processus de concertation conduit par Solagro, 4 grandes pistes d’actions ont été retenues afin de garantir la pérennité de la filière locale :
- création d’un structure collective pour la structuration d’une filière locale bois énergie,
- réalisation d’une étude technico économique d’une nouvelle plate-forme bois énergie alimentée par diverses ressources,
- redéfinition des modalités d’intervention technique et financière du SIPHEM en matière de bois énergie,
- formation des agents au suivi des installations,
- réalisation d’un document de communication pour les usagers.
Une analyse économique a été conduite, et des pistes d’optimisation dans ce domaine ont été dégagées pour les 4 sites du territoire.

 

Pour : Siphem
Date : 2012
Domaine : Forêt Bois énergie (Filières bois énergie, Gestion de la ressource)
Métier : Ingénierie conseil

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration

La création d’une filière découle d’une synergie entre acteurs autour d’intérêts individuels et partagés