Nos travaux et productions

Etude de faisabilité pour une unité de méthanisation collective dans le Bas Salat (Haute-Garonne)

L’association Métha Bas Salat a souhaité évaluer la faisabilité d’un projet de méthanisation collectif sur le territoire centré autour de Montespan (Haute-Garonne). Solagro a été retenu pour apporter son expertise sur ce projet.

Contexte

Dans le cadre d’une réflexion engagée depuis 2009, l’association Métha Bas Salat a fait appel à Solagro pour évaluer la faisabilité d’un projet de méthanisation sur le territoire centré autour de Montespan (Haute-Garonne). Le projet est porté par un collectif agricole qui souhaite à la fois diversifier ses revenus et assurer la pérennité de l’élevage laitier et bovin du Bas Salat.

Déroulement

Après un état des lieux du territoire en termes de ressources (réalisé par la Chambre d’Agriculture de la Haute-Garonne) et de débouchés énergétiques, plusieurs scénarios ont été proposés dans une première phase d’étude.
La deuxième phase a permis de définir un gisement adéquat pour un projet viable techniquement et économiquement.

Résultats

Le scénario le plus favorable du point de vue économique permettrait la valorisation de près de 35 000 t/an, composées principalement de déjections animales provenant d’exploitations du territoire engagées dans le projet. Les autres substrats méthanisés sont des CIVE, des déchets verts et des matières stercoraires.
Le débouché énergétique retenu pour le scénario de gisement le plus favorable est l’injection de biométhane sur le réseau de distribution de gaz de TIGF. L’installation produirait un débit de biométhane de 165 Nm3/h, injecté sur le réseau de transport.
Le digestat serait restitué aux agriculteurs apporteurs de matière, dans le cadre d’un plan d’épandage.
Actuellement le projet est toujours en phase d’étude.

 

Pour : Métha Bas Salat
Date : 2017
Métier : Ingénierie conseil

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration