Nos travaux et productions

Etude de faisabilité et assistance à maîtrise d’ouvrage: unité de méthanisation sur la plate-forme de CLER VERTS

CLER VERTS est une société spécialisée dans le traitement des déchets, située dans le Lauragais, en Haute Garonne. Dotée d’une plate-forme de recyclage et de compostage depuis 2003, CLER VERTS a décidé en 2009 d’étudier la faisabilité d’une unité de méthanisation visant à traiter des déchets organiques. Solagro a, dans un premier temps et après l’inventaire des gisements effectué par CLER VERTS, réalisé l’étude de faisabilité.

Contexte

CLER VERTS est une société spécialisée dans le traitement des déchets, située dans le Lauragais, en Haute Garonne. Dotée d’une plate-forme de recyclage et de compostage depuis 2003, CLER VERTS a décidé en 2009 d’étudier la faisabilité d’une unité de méthanisation visant à traiter des déchets organiques.

Objectifs

Solagro a, dans un premier temps et après l’inventaire des gisements effectué par CLER VERTS, réalisé l’étude de faisabilité, à savoir :
- étude des débouchés possibles,
- propositions de dimensionnement, d’implantation et de diagramme fonctionnels,
- bilan environnemental,
- dimensionnement économique.

Déroulement

Suite aux conclusions de l’étude et à la délivrance de l’autorisation d’exploiter dans le cadre d’une démarche ICPE, Solagro a été choisie pour intervenir en assistance à maîtrise d’ouvrage dans la phase de conception et de réalisation.

Résultats

Le digesteur sera alimenté par des déchets de restaurants d’entreprises, de cantines scolaires, des résidus agro-alimentaires, des invendus de supermarchés et des poussières de silos de céréales. Cette unité de méthanisation agricole sera la première à digérer des déchets solides par voie sèche continue en Midi-Pyrénées. L’énergie électrique produite (environ 500kWe) sera exportée sur le réseau et la chaleur sera utilisée pour le séchage de résidus d’industries agro-alimentaires. Le digestat sera fourni à des agriculteurs et contribuera à reconstituer la fertilité des sols épuisés du Lauragais.
Le « tour de table » des investisseurs compte Midi-Pyrénées Energies Investissement, solution novatrice de financement dédiée aux énergies renouvelables.
La « première pierre » de l’unité a été posée en juin 2014.

 

Pour : CLER VERTS
Date : 2009 - 2014
Domaine : Méthanisation (Méthanisation collective)
Métier : Ingénierie conseil

Télécharger au format PDF

Verbatim

" La disponibilité et l'efficacité de l'équipe nous à permis de mener à bien nos projets et nous continuons à confier des missions d'accompagnement au bureau d'étude Solagro "
Jean-Luc Dalozzo - co-gérant SARL Cler Verts

Carte

Illustration