Nos travaux et productions

Étude de faisabilité d’une unité de méthanisation sur la station d’épuration des eaux blanches à Sète

Thau Agglo a souhaité renforcer la capacité de traitement de la station d’épuration des Eaux Blanches à Sète et la faire évoluer à l’horizon 2045. Solagro a été choisi pour étudier la solution de valorisation du biogaz la plus intéressante ainsi que l’intérêt du séchage pour sa nouvelle station.

Contexte

Thau Agglomération a souhaité renforcer la capacité de traitement de la station d’épuration des Eaux Blanches à Sète et la faire évoluer pour atteindre à l’horizon long terme (2045) une capacité de 210 000 EH avec une phase de construction à moyen terme (2035) d’une
capacité de 165 000 EH. Thau Agglomération a étudié la solution de
valorisation du biogaz la plus intéressante ainsi que l’intérêt du séchage pour sa nouvelle station.

Objectifs

Injection de biométhane et valorisation de la vapeur de l’incinérateur voisin:
Après une analyse de plusieurs solutions combinées à la fois pour la valorisation du b i o g a z ( c o g é n é r a t i o n , i n j e c t i o n du biométhane) et pour les besoins thermiques du site (PAC, énergie de l’UVE), la solution d’injection du biométhane avec utilisation de l’énergie thermique (vapeur) de l’UVE voisine, propriété de Thau Agglo s’avère être la plus intéressante d’un point de vue économique et environnemental.

Le traitement de graisses extérieures:
Le projet prévoit le traitement de graisses issues de la station d’épuration mais également des graisses extérieures. Une enquête téléphonique auprès des producteurs de biodéchets et déchets graisseux du territoire a été réalisée pour estimer le potentiel mobilisable à court et moyen terme.

Résultats

Le digestat avant sa valorisation agronomique, a été évalué. Il a été démontré que sécher les boues avant compostage reste plus
intéressant pour le couple km/coût de traitement actuel. En-dessous, il est plus intéressant économiquement de transporter du digestat déshydraté.
De plus, du fait de l’utilisation d’énergie fatale pour le séchage, le bilan gaz à effet de serre est légèrement amélioré avec la solution du séchage.

 

Pour : Communauté d'agglomération de Thau
Date : 2015 - 2016
Domaine : Méthanisation (Stations d’épuration)
Métier : Ingénierie conseil

Télécharger au format PDF

Illustration

Séchage avant valorisation